Saturday, March 10, 2012

Election Présidentielle 2012 | Eva Cholie et l’exemple écologique Norvéchien

Les Norvéchiens nous ont envoyé Eva pour nous faire comprendre ce qu’est l’écologie : arrêt de la consommation d’hydrocarbures, arrêt du nucléaire, développement du renouvelable, insanité de la production de gaz de schiste par fracturation hydraulique. Voilà les préceptes écologiques du bon peuple Norvéchien. Au moins ceux qui sont professés aux gogos français prêts à gober ces sornettes. Car la Norvège a un (tout petit) secret qu’Eva se garde bien de mentionner. Elle produit en Mer de Nord et bientôt en mer de Barents :

1,6 million de barils de pétrole par jour,
106 milliard de m3 de gaz par jour.

La Norvège est le premier fournisseur de pétrole de la France. Merci la Norvège ! La Norvège satisfait l’essentiel de ses besoins propres grâce au niveau élevé de production hydroélectrique. L’exploitation des ressources en hydrocarbures est donc faite pour enrichir le pays. A fin 2009, la Norvège possédait ainsi une cagnotte de 355 milliards d’euros, accumulée grâce à l’exportation de son gaz et de son pétrole. A noter que la Norvège s’est fait longuement prier pour finalement débloquer un prêt de 7 milliards d’euros au FMI... Lire la suite...

No comments:

Post a Comment

Vous êtes les bienvenus pour partager et commenter mon analyse de l'économie, de la société et de la politique. Tout peut être écrit et publié mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. A moi de proposer, à vous de réagir, de contredire et de donner plus de richesse dans le contenu, car les commentaires, parties intégrantes des billets, en constituent la valeur ajoutée. Les commentaires sont modérés. Je me réserve de supprimer ou de modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus: propos racistes, attaques et invectives personnelles.