Sur les sujets de société et de civilisation en France et dans le monde; et tout ce qui me passe dans la tête...
1/5/12
TVA sociale - bonne ou fausse bonne idée?
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
Sur les sujets de société et de civilisation en France et dans le monde; et tout ce qui me passe dans la tête...
les écarts de prix entre "chine" et made in france ne se sont jamais joués à 3% mais au moins à 30% pour rester raisonnables (facteur 10 à 30 pour la main d'oeuvre mais atténué par des prises de marges solides et qq frais de transport et de qualité), et la plupart des produits concernés (textile courants et télés par exemple) ne sont plus fabriqués en france...
ReplyDeletecela veut dire que le projet "social" est en gros de donner un coup d'inflation des prix de 3%... au profit des entreprises qui en feront, comme toujours (voir les restaurateurs avec la tva à 5,5%) , un excellent usage, bien meilleur que de rétablir la crédibilité de l'état en affectant ces 3% à la réduction de son déficit, et bien meilleur que celui qu'en feraient les cochons de pauvres si l'on leur en laissait la disponibilité (on appelle cela le pouvoir d'achat).
amusant cependant d'utiliser le terme de "sociale" pour cette dernière sarkonerie urgentissime! enfin une droite qui n'a pas peur des mots!
on peut aussi lire avec "profit" : http://www.marianne2.fr/Avec-la-TVA-sociale-Sarkozy-fonce-t-il-droit-dans-le-mur_a214148.html
ReplyDeleteL'article de Marianne est du blogueur SuperNo Cliquer. Mais ses estimations de hausses des taux de TVA me paraissent excessifs. L'article suivant de l'IFRAP me paraît mieux et les estimations plus plausibles. Cliquer. Dans tous les cas la hausse des prix serait conséquente. Et les non salariés seraient les plus affectés. Réduire le déficit public, accroître la compétitivité des entreprises.... jeu d'équilibriste... un va tout électoral?
ReplyDeletesi même l'ifrap ne voit pas l'intérêt de la démarche, qui va t il rester pour lui trouver un sens? sans doute nadine morano, mais au delà?
ReplyDelete