13/10/2011

Démondialisation : le nouveau nom du protectionnisme - iFRAP

Deux millions d’emplois industriels perdus entre 1980 et 2007, un taux de chômage durablement voisin de 10% et une balance commerciale en déficit de 51 milliards d’euros en 2010. Trois raisons qui font resurgir la tentation d’accuser les nouveaux pays industriels et de se retirer du circuit mondial. Cette tentation n’est pas nouvelle : "concurrence cosmopolite", "travail national", "économie patriotique"… autant de concepts, surnoms du protectionnisme. En 2011, pour ne pas paraître xénophobes vis-à-vis de pays en développement, ces idées s’abritent derrière des prétextes bien-pensants comme les conditions de production sociales et environnementales et la démondialisation. Décryptage de ces erreurs.... Lire...

Avis à Jacques Sapir, Emmanuel Todd et Arnaud de Montebourg entre autres...

1 commentaire:

  1. À rapprocher du débat parlementaire à l'assemblée nationale sur le nucléaire et la présentation faite par Luc Oursel président d'Areva cliquer.

    RépondreSupprimer

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005. Tout lecteur peut commenter sous email valide et sous anonymat. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. Je modère les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles. Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.