Après un mois d’avril tragique (explosion des taux grecs et poursuite de la hausse des taux irlandais et portugais), et une stabilisation en mai, on constate que la situation a été apocalyptique en juin, conséquence de la crise grecque. Le plan du 21 juillet a calmé les choses, mais pour peu de temps. Les taux italiens ont alors décollé, jusqu’à ce que la BCE intervienne en rachetant de leur dette, ce qui a occasionné de lourdes tensions en son sein, et le départ de son chef économiste. La situation du Portugal et de l’Irlande s’est améliorée, mais sans doute provisoirement. On note la baisse récente des taux de l’Allemagne et dans une moindre mesure, les investisseurs considérant pour l’instant ces pays comme moins risqués. Il y a toutefois un net décrochage entre nos deux pays, inquiétant (presque un point désormais, en faveur de l’Allemagne), sachant que la France est le pays AAA qui connait la situation la plus dégradée…... Lire.
Nourriel Roubini considère que les écarts de taux aussi importants sont l'annonce de la nouvelle crise qui s'annonce, et de la récession des pays développés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005. Tout lecteur peut commenter sous email valide et sous anonymat. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. Je modère les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles. Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.