24/09/2011

Maxime Combes à l'émission "Terre à Terre" de Ruth Stégassy 24 septembre 2011

J'ai écouté l'émission "Terre à Terre" de Ruth Stégassy ce 24 septembre 2011; elle recevait Maxime Combes sur le thème du "pillage" des ressources minières de la planète. Maxime Combes est un activiste qu'on peut qualifier d'extrêmiste (lien) au sens d'une minorité qui veut alerter sur les dérèglements que notre société a engendrés et agir pour les conjurer: le toujours plus, pour tous et partout, croissance exponentielle indéfiniment, de la population, de la production de matières premières, de leur transformation en produits, de leur consommation, de la production de déchets solides, liquides et gazeux rejetés dans les milieux naturels... Lire.

2 commentaires:

  1. Maxime Combes a parlé de villes "résilientes" ou villes en "transition" (vers une autre forme d'organisation de la société). Des villes où les habitants et leur élus s'organisent pour s'adapter d'ores et déjà à la pénurie de pétrole qui s'annonce et au changement climatique. Ceci autour de thèmes comme la production locale, les transports collectifs et même un monnaie locale. Voici de quoi il s'agit. La ville phare de cette expérience est Totnes dans le sud-ouest de l'Angleterre (lien). NB: ces pages wikipedia en anglais ont une traduction française.

    RépondreSupprimer
  2. Il n'y a pas besoin d'attendre quoi que ce soit pour commencer la Transition. Pourquoi ne pas commencer ici, dans le canton de Fayence ??? http://villesentransition.net
    Il y a 12 étapes progressives à prendre en charge par les citoyens et si possible, par les élus... et de façon festive : http://villesentransition.net/transition/introduction/les_12_etapes_dun_projet_de_transition

    Bruno Bazire

    RépondreSupprimer

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.