En détruisant notre écosystème (forêts, terres arables, système hydraulique….), en prélevant au-dessus de ce que le milieu naturel est capable de fournir, la chute de notre civilisation thermo-industrielle peut être très rapide d’autant plus que les interdépendances entre nos différents réseaux d’approvisionnement accroissent notre vulnérabilité. Alors comment comprendre que nous acceptons de courir au suicide par nos propres agissements sans réagir?
D’abord les signes de la menace sont interprétés selon des critères très variables, il y en a même qui contestent le réchauffement climatique d’origine anthropique. Ces menaces sont d’ailleurs souvent invisibles, on ne voit pas la teneur de l’air en gaz carbonique. Même saint Thomas ne pouvait croire que ce qu’il voyait. Ensuite, quand la menace est bien analysée par les scientifiques (effet de serre, perte de biodiversité, réduction des ressources halieutiques…), encore faut-il que les politiques se saisissent du problème. Mais les élus font comme leurs citoyens, ils ne pensent qu’à court terme et à leur prochain mandat électoral. Le débat démocratique demande du temps, la diplomatie a un rythme lent qui n’est plus à la mesure des enjeux écologiques. Enfin le maintien des privilèges des uns, de la consommation de masse des peuples riches et le désir de tous d’accéder à la marchandisation de l’existence fait en sorte que le changement de mode de vie ne peut être accepté que par une infime minorité de la population.
Pour le moment les humains restent insensibles aux souffrances de la Biosphère, ne prêtant attention qu’à leurs propres souffrances ou aux plaisirs des jeux, olympique ou non. Il nous reste à bâtir une nouvelle éthique pour affronter la crise ultime. La conscience de notre propre intérêt et de celui des générations futures pourrait libérer notre pensée et notre action face au déterminisme environnemental.»
Sur les sujets de société et de civilisation en France et dans le monde; et tout ce qui me passe dans la tête...
25/10/2008
1 commentaire:
Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005. Tout lecteur peut commenter sous email valide et sous anonymat. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. Je modère les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles. Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
C'est un nouveau paradigme qu'il nous faut, comme lors de la révolution Copernicienne. Il faut accepter que tout ce qui touche au social et aux relations entre les hommes et la réalité, est affecté par l'incertitude - due à l'interaction entre la pensée du cerveau humain et le réel - et qu'en conséquence il n'y aura jamais de solution définitive à aucun problème d'ordre social. Or tous les problèmes des bulles et des explosions que nous connaissons sont le résultat de l'action des hommes sur le réel. Nous avons atteint la situation actuelle à cause du pétrole, l'énergie la plus concentrée qui soit, liquide, bon marché et abondante voire quasiment infinie... Du moins c'est ce que le paradigme en vigueur croît. Il va forcément falloir changer un jour ou l'autre, et certains pensent que c'est désormais imminent à l'échelle d'une ou deux générations.
RépondreSupprimer