Le projet de loi relatif à l’accompagnement des malades et de la fin de vie, interrompu par la dissolution du 9 juin 2024, a été à nouveau déposé à l'Assemblée nationale. Le contenu est quasi inchangé mais le texte est scindé en deux : une loi porte sur les soins palliatifs, l’autre sur l’aide à mourir. L’Hémicycle les examine à partir du 12 mai. En 2023, 75,6 % des 184 citoyens tirés au sort pour composer la Convention citoyenne sur la fin de vie souhaitaient sa légalisation, en des proportions assez semblables à celles du reste de la population française. Quelles sont les dispositions en vigueur et celles que prévoit la nouvelle loi ? Comment donner leur juste place aux soignants, aux patients et à leurs proches ? Qu’est-ce que ces débats nous disent de la vision collective que notre société porte sur la mort, et sur la vie ? Les enjeux juridiques, éthiques et médicaux sont mêlés dans ce débat douloureux et complexe. Deux médecins, Michèle Lévy-Soussan et Isabelle Marin, en discutent pour [À contrevoix]. Sur les sujets de société et de civilisation en France et dans le monde; et tout ce qui me passe dans la tête...
2/20/26
Fin de vie, aide à mourir : faut-il une nouvelle loi ? Institut Montagne
Le projet de loi relatif à l’accompagnement des malades et de la fin de vie, interrompu par la dissolution du 9 juin 2024, a été à nouveau déposé à l'Assemblée nationale. Le contenu est quasi inchangé mais le texte est scindé en deux : une loi porte sur les soins palliatifs, l’autre sur l’aide à mourir. L’Hémicycle les examine à partir du 12 mai. En 2023, 75,6 % des 184 citoyens tirés au sort pour composer la Convention citoyenne sur la fin de vie souhaitaient sa légalisation, en des proportions assez semblables à celles du reste de la population française. Quelles sont les dispositions en vigueur et celles que prévoit la nouvelle loi ? Comment donner leur juste place aux soignants, aux patients et à leurs proches ? Qu’est-ce que ces débats nous disent de la vision collective que notre société porte sur la mort, et sur la vie ? Les enjeux juridiques, éthiques et médicaux sont mêlés dans ce débat douloureux et complexe. Deux médecins, Michèle Lévy-Soussan et Isabelle Marin, en discutent pour [À contrevoix].
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment
Je tiens ce blog depuis fin 2005. Tout lecteur peut commenter sous email valide et sous anonymat. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. Je modère les commentaires.