James Madison a noté avec gravité dans le Federalist Paper n° 47 que « l’accumulation de tous les pouvoirs – législatif, exécutif et judiciaire – entre les mêmes mains [...] peut à juste titre être décrite comme la définition même de la tyrannie ». Les propos de Madison sont plus que jamais d’actualité au vu des actions de Donald Trump depuis le début de son second mandat présidentiel. Il ne faut pas considérer comme une hyperbole la récente couverture de The Economist représentant Trump portant une couronne et intitulée « Le roi en puissance ». Sur les sujets de société et de civilisation en France et dans le monde; et tout ce qui me passe dans la tête...
3/7/25
La définition même de la tyrannie
James Madison a noté avec gravité dans le Federalist Paper n° 47 que « l’accumulation de tous les pouvoirs – législatif, exécutif et judiciaire – entre les mêmes mains [...] peut à juste titre être décrite comme la définition même de la tyrannie ». Les propos de Madison sont plus que jamais d’actualité au vu des actions de Donald Trump depuis le début de son second mandat présidentiel. Il ne faut pas considérer comme une hyperbole la récente couverture de The Economist représentant Trump portant une couronne et intitulée « Le roi en puissance ».
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment
Je tiens ce blog depuis fin 2005. Tout lecteur peut commenter sous email valide et sous anonymat. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. Je modère les commentaires.