13/10/2024

Rapport Pébereau: 2006 à revoir dans la situation actuelle

Rapport de la commission Pébereau

la France face à sa dette

Préface de Thierry Breton, ministre de l'économie et des finances

La mission que j’ai choisi de confier à Michel Pébereau s’appuie sur ma conviction que n’importe quel défi ou difficulté peut être surmonté par une organisation humaine dès lors que chacun de ses membres est convaincu que le défi de la collectivité est aussi le sien. De ce point de vue, le diagnostic que j’ai établi, en prenant mes fonctions, sur les finances publiques de la France en général, et sur la dette publique en particulier, m’a rapidement convaincu que la situation fragile de nos comptes publics, pour être ancienne, n’était toujours pas perçue comme un véritable problème de la France, c’est-à-dire concernant directement chacun de nous.

Les chiffres sont pourtant publics, largement connus et commentés année après année. Ils parlent d’ailleurs d’eux-mêmes : avec environ 1 117 milliards d’euros fin 2005, près de 66 % du PIB, la seule dette financière de la France n’a cessé d’augmenter depuis vingt-cinq ans au contraire, ce faisant, de la tendance récente de nombre de nos partenaires qui ont réduit leur endettement, notamment pendant la période de croissance exceptionnelle qu’a connue la zone euro à la fin des années 1990.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.