Le déficit a été de 155G€ en 2023 et la dette de 3100G€ représente 110 % du PIB. La tendance n'est pas à la hausse à court terme parce que l'inflation accroît le PIB en valeur courante et qu'elle est supérieure au taux des emprunts. Mais la menace est l'augmentation des taux d'emprunt, ce qui devrait accroître la charge de la dette dans les prochaines années. Soulignons aussi que les marchés ne voient pas la dette française d'un mauvais œil, les écarts de taux avec l'Allemagne demeurant faibles. La France n'est pas dans la situation de l'Irlande ni du Portugal au début des années 2010, mis sous tutelle de la troïka UE, FMI et BCE, car ils ne pouvaient plus honorer leur dette publique.
Sur les sujets de société et de civilisation en France et dans le monde; et tout ce qui me passe dans la tête...
4/15/24
Les enjeux de la dette publique | Les Echos
Les moindres rentrées fiscales ont relancé le débat sur la dette publique. Le problème difficile, car il se trouve au centre d'une multitude d'enjeux, notamment parce que taxes et dépenses sont au cœur de l'équilibre entre les questions économiques, politiques et sociales.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)

No comments:
Post a Comment
Je tiens ce blog depuis fin 2005. Tout lecteur peut commenter sous email valide et sous anonymat. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. Je modère les commentaires.