Avant de développer ce sujet, voyons sur le temps long, quels ont été les grandes étapes de l'évolution, celle de notre cerveau et de sa créativité par sa manifestation extérieure, dans les deux sens. Je me réfère à l'évolution selon Charles Darwin, notamment la sélection de traits génétiques qui donnent un avantage de survie et de reproduction.
Je prendrai d'abord le langage et les langues: "parler et écouter"; ensuite l'imprimerie "écrire et lire"; ensuite la musique "écrire, voir et écouter".
1: Langages et langues "parler et écouter"
Toutes les sociétés ont "inventé" leur langage et leur langue; c'est par le langage que les cerveaux de tous les individus qui composent les sociétés, s'expriment: par des mots, assemblés en phrases, construisant des récits qui sont des créations. Les mots désignent et qualifient des choses, des actions, et par leur enchainement, des idées, des représentations et des concepts tels que perçus par les cerveaux. Ce sont les visions du monde extérieur perçues par des cerveaux individuellement, dans des actes de création et partagés en sens inverse par la parole, avec les cerveaux d'autres individus. Le langage permet ainsi par la parole, la transmission de la pensée d'un cerveau à l'extérieur de lui-même, vers l'intérieur du cerveau d'autres individus.Le langage, c'est à dire tous les mots de la langue et la créativité qui va avec, s'acquiert dès la naissance, par la transmission des parents à leurs enfants, dans le processus d'échange des cerveaux que je viens de décrire. De plus, notre cerveau est capable d'acquérir la maîtrise d'une, voire de plusieurs langues longtemps après cela. Il s'agit d'une propriété commune à toute l'espèce humaine, une caractéristique du cerveau et de l'évolution; du coup, toutes les langues sont traduisibles entre elles par des individus qui ont acquis et pratiqué différentes langues. Des mots différents, assemblés de manières différentes, véhiculent des choses, des actions, des représentations, des idées et des concepts, identiques ou similaires, créateurs de consensus, de dissensus ou de confrontations, en passent d'un cerveau à l'autre. Il y a donc relation naturelle entre "parlé et écouté" de cerveau(x) à cerveau(x).
2: L'imprimerie: "écriture et lecture" autre relation de cerveau(x) à cerveau(x)
L'imprimerie fut d'abord utilisée à des fins religieuses, notamment en pays protestants: transmettre la bible en langue vernaculaire, c'est à dire dans la langue propre au pays. J'ai un grand-père qui s'appelait Abraham Martin; il était sous directeur d'une grande mine de charbon en Angleterre - la mine d'Altofts et il était précheur dans sa communauté protestante anglicane. J'ai hérité de sa bible. Un énorme livre comme celui-ci publié au début du 19è siècle, qui explique le monde entier.
L'écriture et la lecture par la technologie de l'imprimerie et la production massive de livres par des milliers d'auteurs sont ainsi à l'origine d'un prodigieux progrès des connaissances humaines par l'alphabétisation. Ces progrès se sont matérialisés durant le siècle des lumières en occident puis par la révolution industrielle, 8000 ans après le passage de l'humanité de la position de chasseurs-cueilleurs à l'agriculture, une révolution économique qui se répandit aussi très vite à travers la planète.
3: La musique: "écrire, voir et écouter".
Le même phénomène s'exerce pour la musique, autre relation entre cerveaux "créateurs" et "écouteurs", cette fois par l'intermédiaire d'interprêtes et d'instruments de la technologie. Je prendrai comme exemple le concerto N°1 en ré mineur pour piano et orchestre de Johannes Brahms 1833-1897. Cette vidéo YouTube reflète tous les "cerveaux" en relation que je viens de décrire: le compositeur créateur, les interprêtes, chef d'orchestre, pianiste, instrumentistes et le public... Et voici la première page de la partition, sortie du cerveau de Brahms.
La dernière évolution majeure en la matière - et pour les 3 sujets évoqués - est la dématérialisation de l'écriture et de la lecture, une évolution permise par l'invention de l'ordinateur et de sa montée en puissance. Et c'est ce qui nous amène à l'intelligence artificielle.
4: L'intelligence artificielle: quel futur pour la relation entre l'ordinateur et notre cerveau?
Je commencerai par me référer à Raphaël Gaillard professeur de psychiatrie et responsable du pôle hospitalo-universitaire de psychiatrie de l’hôpital Sainte Anne (Université Paris Cité – GHU Psychiatrie & Neurosciences) qui vient de publier un essai chez Grasset "l'homme augmenté; le futur de nos cerveaux". En voici des extraits.
Ce que j'ai appris c'est que notre cerveau ne fonctionne pas comme un organe homogène centralisateur mais qu'il comporte des zones hétérogènes, des aires qui assurent certaines fonctions de manière séparée. C'est l'évolution qui a fait cela: "Notre cerveau n’est pas seulement constitué de couches successives, additionnées au cours de l’Évolution, il est structurellement hétérogène, chacune de ses parties étant spécialisée dans une fonction."
"... quelques millimètres de cerveau peuvent nous le rappeler. Pour ce qui est du langage, si un accident vasculaire vient détruire l’aire de Broca, le patient devient incapable de s’exprimer, tout en conservant intacte la compréhension de ce qui lui est dit : il entend et comprend, mais ne peut répondre. Si cet accident affecte l’aire de Wernicke, c’est sa compréhension qui est perturbée : il entend et ne comprend pas, et il répond dans un charabia incompréhensible. En effet l’aire de Broca est impliquée dans l’expression motrice du langage, alors que l’aire de Wernicke est impliquée dans l’extraction du sens. Quant à la lecture, ma quête d’un bout de cerveau à la Pitié-Salpêtrière dans mes jeunes années nous a révélé qu’il est possible de l’affecter spécifiquement. Il suffit de priver une personne de quelques millimètres de cortex pour que le miracle de la lecture s’interrompe, coupé de ses fondations, laissant l’homme perplexe devant la perte de cette faculté. Dans ce syndrome d’alexie sans agraphie, le patient ne parvient plus à lire, mais il peut toujours écrire. Le voilà toujours capable de participer à ce qui pour tous a signé, précisément, la fin de la Préhistoire, l’écriture, tout en en étant exclu par son incapacité à lire. Lecture et écriture sont ainsi dissociées car reposant sur des bases cérébrales en partie différentes anatomiquement, de sorte qu’une lésion affecte la lecture en épargnant l’écriture."
Cela dit, l'intelligence artificielle peut-elle accroître la capacité créative de nos cerveaux?
Le terme intelligence artificielle, abrégé IA ou AI en anglais, regroupe de multiples éléments venus des Etats-Unis: l'apparition de la cybernétique dans les années 1940-1960; l'apparition de l'ordinateur portable et des systèmes expert dans les années 1980-1990; et depuis 2010 l'utilisation des données massives - les data - rendue possible par la montée en puissance de calcul des ordinateurs. Les formidables moyens de traitement des data par la puissance des ordinateurs sont appliqués dans de multiples domaines: la robotique, la médecine, les procédés industriels, la météorologie, le climat, le commerce et la bourse, la voiture autonome .... etc ... et depuis peu de temps la production de contenu par Chat GPT. Je me bornerai ici à m'intéresser à la production de contenus: textes, images, grâce au logiciel Chat GPT. Qu'en pense chacun de nous? C'est l'objet de la conversation qu je vous propose
D'abord, la créativité du cerveau, c'est quoi? Je la définis comme la capacité à générer des idées et à leur donner vie, d'abord les exprimer clairement en "parole", de manière compréhensible par d'autres en "écoute". A cet aune, tout cerveau non atteint par la maladie est "créatif". Un créatif+ c'est quand les idées générées sont "fortes et convaincantes".
C'est le propre des auteurs que les médias nous présentent: journalistes et auteurs par leurs publications en livres. Exemple Hubert Védrine ou Général Vincent Desportes
Notes:
- Parler et écouter.
- Qu'est-ce que l'intelligence artificielle ?
- L'intelligence artificielle c'st quoi?
- Darwin et l'évolution
- Le cerveau humain
- Origines du langage
- Raphaël Gaillard Inelligence artificielle le futur de nos cerveaux
- Entreprise Neuralink
- À l'époque moderne, les trois révolutions de la lecture
- L'imprimerie et la Bible
- Parler et écouter pour être créatif
- Les data quesaco?
- L’IA remet-elle en cause la créativité humaine ?
- Quel avenir pour les métiers du web avec le développement de l’IA ?
- Chat GPT: générateur de texte par intelligence artificielle d'OpenAI
- Histoire de l'intelligence artificielle: 1940-1960, 1980-1990, depuis 2010
- Applications de l'intelligence artificielle
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