25/01/2024

« Le sujet, c’est le réchauffement climatique, pas les normes », selon Sandrine Rousseau

F
ace à la colère croissante des agriculteurs, le Premier ministre Gabriel Attal reçoit la FNSEA ce lundi. Le puissant syndicat agricole a promis des actions dans tout le pays cette semaine. Il déplore la concurrence venue de l'étranger, les faibles revenus, mais aussi la multiplication des normes environnementales, qu'ils aimeraient voir allégées. « Ce n'est pas le sujet », pour la députée écologiste Sandrine Rousseau.

« Le sujet, c'est le réchauffement climatique, pas les normes. Le sujet, c'est : comment fait-on pour faire en sorte que les agriculteurs puissent encore exercer leur métier ? Comment fait-on pour que ça n'assèche pas totalement les ressources en eau ? Comment fait-on pour qu'on ne détruise pas le bien le plus précieux pour un agriculteur, qui est le cycle de l'eau. Comment fait-on pour remettre des haies ? Comment fait-on pour faire en sorte que les sols soient vivants ? » justifie la députée parisienne EELV, invitée sur Sud Radio.

Déplorant un « déni permanent », Sandrine Rousseau estime qu'il faut désormais trouver de nouveaux moyens de production. « Il va falloir produire différemment. Quand un kilo de bœuf, ça utilise 13 000 litres d'eau, nous ne pouvons plus continuer cela », assure-t-elle, avant de s'avancer sur les revenus des agriculteurs : « Il faut trouver d'autres sources de revenus, il faut rémunérer les agriculteurs pour la préservation de l'environnement. »

Source le Point

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.