L’intérim commence délicatement. Selon Mediapart, Agnès Firmin Le Bodo, tout juste nommée à la tête du ministère de la santé, a reçu en tant que pharmacienne des cadeaux d’une valeur estimée à 20 000 euros de la part des laboratoires Urgo. La ministre, montée en grade mercredi après la démission d’Aurélien Rousseau pour désaccord sur la loi relative à l’immigration, « est visée par une enquête judiciaire ouverte en juin 2023 pour avoir reçu des cadeaux, sans les déclarer », écrit, jeudi 21 décembre, le site d’information en ligne.
Interrogée sur le sujet vendredi matin, la ministre a confirmé au micro de France Bleu Normandie « que, dans le cadre de [s]a fonction de pharmacien, effectivement, une enquête [la concernant] est en cours ». « Permettez-moi de réserver les échanges que je devrais avoir avec les autorités compétentes dans les jours suivants », a-t-elle poursuivi, sans donner plus de précisions.
Jeudi soir, le procureur de la République du Havre, Bruno Dieudonné, avait confirmé à l’Agence France-Presse (AFP) qu’une enquête avait été ouverte « du chef de “perception non autorisée par un professionnel de santé d’avantages procurés par une personne produisant ou commercialisant des produits sanitaires”, dans le prolongement de l’affaire qui a abouti à la condamnation des laboratoires Urgo en janvier 2023 par le tribunal correctionnel de Dijon ».
« Montres, bouteilles de vin et magnums de champagne… »
« Le secret de l’enquête m’interdit de communiquer davantage, notamment sur l’identité des pharmaciens visés par cette enquête. Sur une période qui va de fin 2015 à fin 2020, six d’entre eux ont reçu des gratifications pour un montant total supérieur à 12 000 euros », avait ajouté le magistrat. Sollicité par l’AFP, l’entourage de la ministre avait, lui déjà fait savoir que cette dernière répondrait « uniquement aux autorités compétentes ».
Pharmacienne de profession, Mme Firmin Le Bodo, qui dirige une officine au Havre (Seine-Maritime), « est soupçonnée de s’être fait livrer à 21 reprises, de 2015 à 2020, des produits de luxe − des montres, bouteilles de vin et magnums de champagne, coffrets pour des week-ends… − pour un montant total évalué à 20 000 euros, de la part des laboratoires Urgo », selon Mediapart. « Urgo cherchait ainsi à fidéliser les pharmaciens et à augmenter leurs marges commerciales », poursuit Mediapart.
En
janvier 2023, les laboratoires Urgo ont été condamnés à une amende de
1 125 000 euros, dont 625 000 avec sursis, pour avoir offert des cadeaux
à des pharmaciens, en contrepartie de l’abandon de remises
commerciales. Ces pratiques constituent une infraction à la loi dite
« anticadeaux » adoptée en 1993.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.
J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.