Oui. Et ce n'est pas du tout un comportement qui est nouveau et qui est seulement apparu récemment avec la guerre en Ukraine. Ça existe depuis 1995. Depuis la première guerre en Tchétchénie pour être précise. Anna Colin Lebedev, Enseignante-chercheuse en science politique, a coécrit un livre avec Valentina Melnikova où elle explique :
"Les premières mères de soldats sont arrivées, elles ont vu des champs de bataille jonchés de restes humains, de corps qui pouvaient être ceux de leurs fils sur lesquels roulaient les chars et les camions. Il y a d’ailleurs eu des cas où une mère trouvait ainsi à même le sol la dépouille de son propre enfant."[1]
Ce n'est pas vraiment la priorité du gouvernement russe car rapatrier et identifier des corps demandent des ressources.
Mais ça n'aide pas les familles de ne pas recevoir de chiffres précis de la part du gouvernement concernant les pertes humaines.
Le journal Libération avait recueilli les propos du lieutenant-colonel Cherbakov quant au calcul du nombre de morts réels comparés à ceux enregistrés :
"En moyenne, il faut compter trois fois plus de morts que ceux tombés dans les combats […] Puis, il faut à nouveau multiplier par trois pour obtenir le nombre de blessés."[2]
Libération continue :
Ainsi, en se basant sur les seuls communiqués des ministères de la Défense et de l'Intérieur, plus de 30.000 jeunes auraient été blessés en Tchétchénie. Ils seraient quelque 90.000 selon l'Association des mères de soldats.
Un légiste assure d'ailleurs que les ordres ont changé durant la guerre en Tchétchénie car le gouvernement était persuadé que la guerre serait réglée rapidement. Au départ, lui et son équipe avait reçu l'ordre "d'identifier tous les corps de manière certaine" mais plus tard, il affirme que "les objectifs ont été révisés à 60%. Et l'on est encore loin de la réalité".
J'imagine que vous comprenez que c'est une décision qui est douloureuse pour les familles des éventuels défunts qui ne savent pas si leur proche est mort ou simplement disparu.
On peut voir sur le champ de batailles des corps de soldats russes abandonnés, recouverts par la neige :[3]
Ou laissés à la merci des charognards :
Le nombre de morts exacts reste un mystère. Un communiqué officiel avait estimé le nombre de décès à 1500 côté Russe mais les Ukrainiens contestent ce chiffre qu'ils considèrent comme trop bas.
Le 21 Mars dernier, le tabloïd russe Komsomolskaya Pravda a écrit que 9'861 Russes avaient été tués et que 16'153 étaient blessés…. Avant de vite supprimer cette phrase quelques minutes après la publication de l'article.[4]
Était-ce une vraie information qui n'aurait pas dû être dévoilée ou une mésinformation qui a été corrigée à temps ? Nous ne le saurons pas.
Notes de bas de page
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005. Tout lecteur peut commenter sous email valide et sous anonymat. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. Je modère les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles. Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.