27/09/2022

Le Kazakhstan vole au secours des Russes fuyant la mobilisation

 source le Point

Le Kazakhstan va  assurer la sécurité  des Russes fuyant la mobilisation militaire. En Géorgie, leurs arrivées ont doublé depuis le 21 septembre.
Kassym-Jomart Tokaiev, le president kazakh, compte proteger les Russes fuyant la mobilisation militaire decretee par Vladimir Poutine.



Un renfort de poids pour les Russes qui s'opposent aux récentes décisions de Vladimir Poutine. Le président kazakh a assuré mardi 27 septembre que son pays protègera les Russes qui fuient vers le Kazakhstan pour échapper à la mobilisation militaire en cours en Russie pour envoyer des renforts combattre en Ukraine. « Ces derniers jours, beaucoup de gens viennent chez nous de Russie. La plupart sont obligés de partir à cause d'une situation sans issue », a déclaré Kassym-Jomart Tokaïev.

« Nous devons nous occuper d'eux, assurer leur sécurité », a ajouté cet allié de Moscou, mais qui a pris ses distances avec le Kremlin depuis l'offensive russe en Ukraine. Le président kazakh a aussi une nouvelle fois condamné le conflit en Ukraine, et appelé au respect de l'intégrité territoriale au moment où la Russie organise de prétendus référendums dans quatre régions ukrainiennes pour les annexer. « L'intégrité territoriale d'un État doit être inaliénable, c'est un principe clé », a-t-il rappelé.

« Dans notre voisinage immédiat, une guerre d'ampleur est en cours. Nous devons nous en souvenir, en pensant avant tout à notre sécurité », a ajouté Kassym-Jomart Tokaïev. Allié à la Russie et notamment membre d'une union économique et douanière, le Kazakhstan, une ex-république soviétique d'Asie centrale, cultive cependant aussi des bonnes relations avec l'Occident et la Chine. L'offensive de Moscou contre l'Ukraine a réveillé chez certains Kazakhs la crainte de devenir également la cible des ambitions russes, notamment du fait de sa longue frontière avec la Russie et de sa large minorité ethnique russe.

À LIRE AUSSI« Durant l'occupation russe, le vrai visage des gens s'est révélé »
Les départs en Géorgie ont doublé depuis l'annonce de la mobilisation

Les arrivées de Russes en Géorgie ont presque doublé, à près de 10 000 par jour, après l'annonce la semaine dernière par le président russe Vladimir Poutine d'une mobilisation pour son offensive en Ukraine, a indiqué le ministère de l'Intérieur de ce pays du Caucase. « Le nombre a augmenté à quelque 10 000 par jour. Par exemple, ils étaient 11 200 dimanche et moins de 10 000 lundi », contre « 5 000 à 6 000 » juste avant l'annonce de la mobilisation en Russie le 21 septembre, a indiqué le ministère géorgien.

À LIRE AUSSI« Je suis inquiet pour les juifs de Russie »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.