Marine Le Pen a reproché jeudi à Éric Zemmour d'avoir "affaibli le camp national" lors de la présidentielle, et appelé Reconquête! à "accepter son autonomie" aux législatives, imputant les éventuels échecs du RN à la présence de candidats du parti rival à l'extrême droite.
"Si nous ne sommes pas arrivés en tête à l'élection présidentielle, c'est parce qu'Éric Zemmour s'est présenté. Car la réalité, c'est que nous serions arrivés en tête s'il ne s'était pas présenté", a déclaré Marine Le Pen lors d'une conférence de presse à Blangy-sur-Bresle (Seine-Maritime).
Venue soutenir le candidat du RN dans la 6e circonscription de Seine-Maritime, elle a déambulé dans les allées d'un vide-grenier à Londinières où elle a reçu un accueil chaleureux de la foule, se prêtant au jeu des selfies. Cette circonscription l'avait placée en tête au second tour face à Emmanuel Macron avec 51,25% des voix.
Une "question d'ego"?
Marine Le Pen a justifié sa décision de ne pas s'allier avec le parti d'Éric Zemmour pour les législatives des 12 et 19 juin. "Il faut que Reconquête! maintenant accepte son autonomie", a-t-elle martelé.
"Pour une question d'ego, en raison d'une erreur d'analyse majeure, (Éric Zemmour) a pensé qu'il pouvait rencontrer la confiance des Français plus que le Rassemblement national. Il s'est trompé lourdement, mais du coup il a affaibli le camp national, ça c'est une certitude", a souligné Marine Le Pen devant les journalistes.
"Si dans un certain nombre de circonscriptions, nous n'arrivons pas en tête, ce sera également le fait (des) candidats (de Reconquête!), alors qu'ils savent pertinemment qu'ils n'auront pas d'élus", a-t-elle prévenu.
Macron-Mélenchon: "C'est M&Ms"
À propos de l'ex-vice-président du RN rallié à Reconquête!, Nicolas Bay, candidat malheureux dans la 6e circonscription de Seine-Maritime en 2017, et aujourd'hui candidat suppléant d'Ève Froger dans la 4e circonscription, Marine Le Pen a estimé qu'il est à l'image de "tous ces dirigeants de Reconquête! qui ont un petit peu cherché à échapper à l'obstacle".
"On sait très bien pourquoi, parce que (Nicolas Bay) ferait un score très mauvais", a-t-elle estimé, jugeant que ne pas être candidat, "ce n'est pas extrêmement courageux".
Elle a assuré qu'à "la différence de Jean-Luc Mélenchon (elle) ne quitte pas la vie politique" et promis de "continuer à (se battre) (...) pour que nos idées soient au pouvoir". Rappelant que le patron de LFI avait appelé à ne pas voter pour elle au second tour de la présidentielle, elle "considère" qu'il forme, avec Emmanuel Macron "une coalition". "C'est M&Ms !", a-t-elle plaisanté, en allusion à une célèbre marque de bonbons chocolatés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.
J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.