12/11/2021

Islam: intégration ou grand remplacement?

Philosophe et linguiste, Raffaele Simone, professeur à l’université de Rome 3, a publié depuis une dizaine d’années quelques-unes des réflexions les plus percutantes sur la modernité démocratique. On citera en particulier, traduits chez Gallimard, Le Monstre doux. L’Occident vire-t-il à droite ? (2010) et Si la démocratie fait faillite (2016). La parution au printemps dernier de La Grande Migration et l’Europe s’inscrit dans la même veine.   

Lire la suite sur Telos par Dominique Schnapper 

1 comment:

  1. Je retiens la fin: "En analysant l’écart qu’il juge abyssal entre le monde démocratique et le monde musulman, Raffaele Simone n’est pas optimiste sur l’avenir. En républicaine attardée, je veux croire à la volonté des Républicains français et à l’acculturation des descendants d’immigrés musulmans, mais je reconnais que c’est là un acte de foi."

    Je suis aussi dubitatif. Moi-même je suis un descendant d'immigrés en France, venus d'Angleterre à la fin du 19è siècle. L'assimilation consistait comme aujourd'hui, à s'intégrer dans la société, s'approvisionner, faire des formalités administratives, payer ses factures, parler avec ses voisins... envoyer ses enfants à l'école où ils apprenaient la France, son histoire, sa géographie, l'instructuion civique ... Mon grand-père avait appris le français mais ma grand-mère pas. Leurs 6 enfants étaient devenus français au sens qu'ils étaient intégrés. Mais l'Angleterre et la France partageaient une histoire commune en bien des aspects. Tel ne semble pas être le cas des musulmans et immigrés d'Afrique aujourd'hui. Comment ces gens peuvent-ils partager le récit national de la France, je pense à la célébration de l'armistice de la grande guerre 1914-1918.

    ReplyDelete

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.