24/10/2021

Éric Zemmour veut rompre avec la doctrine atlantiste

Source Figaro par Charles Sapin
 
À Rouen, l’essayiste a livré un exposé géopolitique offensif à l’égard des États-Unis.

Cinq cent quatre-vingt-dix ans plus tard, l’exécution de la pucelle d’Orléans sur le bûcher n’a visiblement pas été digérée. Dans le cadre de sa tournée de promotion de son dernier livre, La France n’a pas dit son dernier mot , Éric Zemmour a profité d’une étape à Rouen, ville normande où est morte Jeanne d’Arc, pour ébaucher quarante-cinq minutes durant ses vues sur les relations internationales et la défense nationale. Devant les gradins clairsemés - une fois n’est pas coutume - du Zénith de la ville, l’essayiste a dessiné un exposé géopolitique particulièrement offensif à l’égard du monde anglo-saxon.

Contre les Anglais, «nos ennemis depuis mille ans», et tout particulièrement vis-à-vis des États-Unis, face auxquels gouvernements successifs de droite et de gauche seraient coupables de s’être «couchés», assure Éric Zemmour. «Pour nos élites, c’est presque un soulagement: ils se réjouissent que la France se contente d’être sagement une puissance moyenne, à l’ombre des grands (…), ils se trompent lourdement: dans les relations internationales, il n’y a pas de places paisibles pour les seconds rôles.»

Une sortie illustrée, non sans provocation, par l’arrivée en 1944 des forces alliées sur les plages normandes, à moins de cent kilomètres de là: «Le Débarquement fut à la fois une entreprise de libération et, en même temps, une occupation et une colonisation par les Américains. De Gaulle a dû batailler ferme pour se libérer de la tutelle des États-Unis.» Une domination américaine, plus que jamais d’actualité selon Éric Zemmour, pointant un allié qui «met nos dirigeants sur écoute, laisse la Turquie nous menacer, nous empêche d’établir une relation saine avec la Russie et nous fait perdre les milliards d’euros du contrat des sous-marins australiens».

Normaliser les relations avec la Russie

Cible collatérale de ce feu antiaméricain, l’Union européenne, jugée «trop petite pour la France», et dont la diplomatie serait, selon l’essayiste, «condamnée au mieux à la paralysie, au pire à la soumission aux États-Unis». Pour preuve, Éric Zemmour moque Emmanuel Macron, «dernier homme sur terre à ne pas avoir compris que l’Allemagne ne voulait pas de son mariage forcé. Berlin collabore avec la diplomatie française uniquement pour récupérer le savoir-faire de notre industrie d’armement. Pour le reste, elle compte sur l’Otan pour assurer sa sécurité, et elle se moque bien de la défense européenne de notre président.»

Mais c’est sur le volet des solutions alternatives que pèche encore le discours de l’essayiste. S’il a pu clamer que «la puissance française n’a jamais été aussi nécessaire», s’il a pu constater qu’«une nouvelle partie commence sur le grand échiquier géopolitique du monde» et que «la France ne peut pas se contenter d’être un simple pion», les applications concrètes manquent encore pour réaliser ces aspirations. À l’exception notable de la volonté d’Éric Zemmour de sortir la France du commandement de l’Otan, de normaliser nos relations avec la Russie, comme d’augmenter à 60 milliards d’euros, chaque année, le budget de la Défense.

À voir aussi -Baromètre Kantar: pourquoi Zemmour s’installe?

Baromètre Kantar: pourquoi Zemmour s?installe ? - Regarder sur Figaro Live

«Soyons honnêtes: si la France est encore écoutée en Europe et dans le monde, elle le doit à son armée et à sa force de frappe nucléaire. Il n’y a pas de politique étrangère forte sans des armées fortes», note celui qui plaide pour que la marine nationale se dote à l’horizon 2040 de deux nouvelles frégates et deux nouveaux porte-avions. «C’est l’assurance de pouvoir frapper n’importe qui, n’importe où, n’importe quand. Peu de pays ont cette capacité. Elle est à portée de main pour la France, arrêtons de tergiverser, saisissons-la!» 

 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005. Tout lecteur peut commenter sous email valide et sous anonymat. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. Je modère les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles. Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.