Plus de 80 morts, dont un pompier, plusieurs centaines de personnes encore portées disparues et des milliers d’autres évacuées : c’est le lourd bilan des inondations qui ont dévasté la Rhénanie-du-Nord-Westphalie et la Rhénanie-Palatinat dans l’ouest de l’Allemagne. Un chiffre qui pourrait s’alourdir. Des pluies diluviennes ont transformé en l’espace de quelques heures des cours d’eau paisibles en fleuves déchaînés qui emportent tout sur leur passage.
Depuis deux jours, les Allemands, effarés, regardent en boucle à la télévision les images des ravages occasionnés par cette catastrophe naturelle sans précédent : routes inondées, maisons effondrées, voitures emportées par le flot incontrôlable, arbres et ponts arrachés par les eaux auxquelles rien ne résiste, coupures de courant massives, caves inondées dans les villes, masses de boue qui engloutissent tout sur leur passage. Des barrages risquent de céder. Des maisons se sont effondrées. Les dégâts matériels sont énormes.
Des communes coupées du monde
Plusieurs communes ont dû être évacuées. Swisttal, une bourgade de 20 000 habitants à 20 kilomètres de Bonn, est coupée du reste du monde depuis mercredi soir. Incapables de sortir de la zone inondée, plusieurs personnes sont bloquées chez elles. Le conseil municipal leur recommande de ne pas sortir de chez elles et de se réfugier dans l’étage supérieur de leur maison ou, s’il le faut, sur le toit. Les secours ont beaucoup de mal à arriver sur les lieux. Avant que les eaux ne se calment et que les bateaux ne puissent se frayer un chemin, les habitants de la région doivent être évacués un à un par les hélicoptères de la police fédérale. Dans le district d’Euskirchen, on dénombre 15 morts. Dans celui d’Ahrweiler 18. Le bilan pourrait s’alourdir. À Schuld, petite commune de la région vallonnée de l’Eifel, 70 personnes sont encore portées disparues.
Des communes paisibles sont en train de vivre une catastrophe. On peut même parler de tragédie.
Visiblement émue, Angela Merkel, qui est en ce moment en visite officielle à Washington, où elle rend visite au président Biden et à sa vice-présidente Kamala Harris, est intervenue cet après-midi pour promettre l’aide du gouvernement aux victimes de ces intempéries. Des consultations ont déjà eu lieu avec Olaf Scholz, ministre social-démocrate des finances et candidat du SPD dans la course à la chancellerie du 26 septembre prochain. Des fonds seront débloqués pour la reconstruction des zones sinistrées. La chancelière est en pensée avec les familles de ceux qui ont perdu la vie : « Des communes paisibles sont en train de vivre une catastrophe. On peut même parler de tragédie. » Si on ignore encore le nombre exact des victimes de ces pluies torrentielles, une chose est sûre, annonce Angela Merkel : elles seront nombreuses.
Quant à Armin Laschet, le candidat des conservateurs aux législatives, il a immédiatement annulé tous ses engagements pour chausser des bottes en caoutchouc et se rendre sur les lieux. Armin Laschet est le ministre-président de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, le Land le plus peuplé d’Allemagne, qui a été particulièrement affectée par cette catastrophe. Les Verts, eux, se sont empressés de dénoncer « les conséquences de la catastrophe climatique » et ont réclamé un « changement immédiat de politique ». Ces violentes intempéries vont conforter les Allemands dans leurs craintes. La catastrophe climatique arrive en effet en tête du palmarès des préoccupations des Allemands à deux mois des élections.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005. Tout lecteur peut commenter sous email valide et sous anonymat. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. Je modère les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles. Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.