30/07/2021

Climat avaaz: Ce n'est plus du réchauffement climatique. C'est une fournaise.

Notre monde est en ébullition. Records de chaleur, méga sécheresses, acidification des océans: nous démolissons l'équilibre de la vie. Un million d'espèces sont déjà au bord de l'extinction.

D'ici 50 ans, 1,5 milliard de personnes pourraient devoir fuir des températures aussi chaudes que celles du Sahara -- 20 millions d'êtres humains sont déjà contraints à l'exode climatique chaque année.C'est l'un des plus grands bouleversements de la vie sur Terre que notre planète ait jamais connus -- alors qu'elle ne s'est réchauffée "que" de 1°C. Nous sommes partis pour 3°C. Imaginez la planète hostile et désolée que nous laisserons peut-être à nos enfants.

Il est encore temps de renverser la vapeur -- nous pourrions même être la dernière génération à pouvoir le faire. Les cinq prochains mois seront cruciaux.

Deux grands sommets de l'ONU vont prochainement rassembler nos dirigeants, et des décisions capitales sur les crises climatique et d'extinction sont attendues. Elles pourraient tout changer -- ou nous condamner. Nous n'avons que 150 jours pour pousser nos gouvernements à agir, renforcer sérieusement notre équipe face à l'armée des énergies fossiles, soutenir des marches massives pour le climat, et faire adopter au monde notre plan courageux pour sauver la nature.

La Terre ne peut plus attendre. La vie elle-même est en jeu. Notre fragile planète connaît l'une de ses heures les plus décisives, et c'est nous qui sommes en vie aujourd'hui pour la défendre. Un petit don régulier de chacun·e de nous fera une énorme différence. Si vous l'avez déjà envisagé, sautez le pas aujourd'hui, et luttons ensemble pour l'avenir de notre planète:
 

Le Sommet des Nations Unies sur la biodiversité a lieu en octobre et va s'attaquer à la crise d'extinction avec d'audacieuses mesures de protection pour la nature. Quelques semaines plus tard se tient le Sommet mondial sur le climat: notre meilleure chance d'obtenir de nouveaux engagements pour éviter la catastrophe.

La tâche est immense, mais l'espoir est permis.

Pratiquement toutes les grandes économies mondiales se sont désormais engagées à cesser la pollution par le carbone d'ici 2050 -- et la pandémie a montré que des changements systémiques massifs peuvent arriver beaucoup plus rapidement que quiconque ne l'aurait imaginé. L'humanité apprend que, sur notre belle planète, tout est intimement lié.

Source AVAAZ

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.