09/05/2021

Une nouvelle tribune de militaires en gestation, confirme Valeurs Actuelles

Alors que le texte publié le 21 avril dans l'hebdomadaire avait déclenché de vives polémiques, Valeurs Actuelles a indiqué attendre cette fois-ci des centaines voire jusqu'à 2000 signatures

Après un premier texte controversé dont certains signataires sont menacés de sanctions, une nouvelle tribune de militaires contre le «délitement» du pays est en préparation, a indiqué vendredi 7 mai le magazine Valeurs Actuelles, qui a été sollicité pour la publier, confirmant une information du Parisien.

«C'est une nouvelle tribune, cette fois-ci de militaires actifs, qui ont pensé à nous pour la publier parce qu'on avait publié» la tribune précédente, a indiqué Geoffroy Lejeune, directeur de la rédaction de l'hebdomadaire. Il s'agira de militaires qui souhaitent rester anonymes, a-t-il précisé.

Contraire aux «principes républicains»

Valeurs Actuelles avait publié le 21 avril une tribune choc dans laquelle «une vingtaine de généraux, une centaine de hauts gradés et plus d'un millier d'autres militaires», appelaient le président Emmanuel Macron à défendre le patriotisme, et se disaient «disposés à soutenir les politiques qui prendront en considération la sauvegarde de la nation». Ce texte a déclenché une vive controverse dans la classe politique, certain y dénonçant un quasi-appel à l'insurrection quand d'autres saluaient un sursaut salutaire.

Jean Castex, premier ministre, a dénoncé une initiative «contraire à tous nos principes républicains» et accusé le RN, qui avait appelé les signataires à soutenir son action, de «récupération politique». La ministre des Armées a réclamé que des sanctions soient prises contre les signataires, qu'ils soient d'active ou à la retraite. Geoffroy Lejeune a indiqué au Parisien attendre des centaines voire jusqu'à 2000 signatures, le texte circulant apparemment beaucoup au sein des troupes.

Cependant, des conditions doivent encore être remplies pour que Valeurs Actuelles puisse publier le texte, a souligné le responsable de l'hebdomadaire. Geoffroy Lejeune attend d'abord de connaître la version définitive de la tribune, qui n'est pas encore arrêtée selon lui, et il cherche en outre un moyen de pouvoir «certifier» le nombre de signataires, tout en garantissant le respect de leur anonymat.


Source le Figaro

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.