02/05/2021

Régionales 2021: Pourquoi Les Républicains ne veulent pas de l'accord avec LREM | Le HuffPost... qui n'est pas dégouté de la politique?

Les Républicains ont probablement connu meilleur dimanche. Après l’annonce ce jour d’une alliance entre LREM et Renaud Muselier, président LR de Paca, dès le premier tour des élections régionales, l’état-major du parti de droite a condamné sans détour cette initiative, en retirant son investiture au successeur de Christian Estrosi. 

“La peur de perdre des uns, ajouté au cynisme des autres, n’a jamais fondé une ligne politique. Le premier tour doit être celui de la clarté et de la fidélité à ses convictions, ses engagements et ses alliés naturels”, a justifié dans un communiqué le patron des LR, Christian Jacob. En réalité, cette issue n’a rien de très surprenant, le parti de la rue Vaugirard n’ayant guère d’autres options.  

Car pour Les Républicains, il est tout simplement impossible de faire campagne avec un parti contre lequel ils s’opposent au Parlement. “Voir des élus En marche ! sur une liste LR conduirait les électeurs à penser que la droite roule pour Macron et à faire le jeu du Rassemblement national”, alertait dans Le Monde le député du Vaucluse, Julien Aubert.

“Idiot utile”

C’est également ce que pense Pierre-Henri Dumont, député LR du Pas-de-Calais. “S’allier avec LREM c’est incompréhensible. C’est offrir la région sur un plateau au RN car c’est se priver d’une réserve de voix au second tour”, explique au HuffPost le parlementaire, qui estime que la décision de Renaud Muselier “a aussi pour conséquence d’affaiblir les têtes de liste LR dans les autres régions”. D’où la sentence prononcée dans la foulée par Christian Jacob qui a retiré l’investiture au président sortant. 

Autre problème pointé par Pierre-Henri Dumont, le fait que Renaud Muselier se retrouve désormais dans le rôle de “l’idiot utile” du RN et de LREM. “Résultat: Thierry Mariani dit que voter Muselier c’est voter Macron, et les marcheurs, comme Attal ce matin, disent que Les Républicains sont divisés en deux parties, les pros-Macron et les pros-Le Pen”, fulmine l’élu du Pas-de-Calais. 

Et c’est sans doute là que se trouve la principale difficulté pour le parti de droite. En effet, comment se présenter en 2022 en alternative à Emmanuel Macron, alors que des alliances ont été scellées avec le parti présidentiel avant le premier tour des régionales?

Les électeurs LR vont-ils s’y retrouver?

Même s’il a pris ses distances avec son ancien parti, Xavier Bertrand qui veut conserver la région Hauts-de-France pour briguer ensuite l’Élysée fait une analyse que Christian Jacob ne renierait pas. “Cet accord, il est irresponsable, parce qu’il fait du Front national le premier opposant, le seul opposant”, a-t-il dit sur BFMTV.

C’est pour éviter cette contradiction que Les Républicains rejettent en bloc cet accord, d’autant qu’il donne du grain à moudre au Rassemblement national qui aura beau jeu de draguer l’électorat de droite hostile au chef de l’État. Ce qui, selon le sondeur Frédéric Dabi cité par Europe 1, pourrait faire fuir vers le RN “les électeurs de droite traditionnelle, refusant l’alliance avec le parti d’Emmanuel Macron”. 

Dit autrement, Les Républicains, sortants dans cette région, préfèrent faire une croix sur Paca plutôt que de sacrifier leur espace politique entre le RN et LREM. Un espace de plus en plus en étroit que ces deux formations prennent un malin plaisir à grignoter en vue de 2022. 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.