07/05/2021

Rdc les militaires prennent le pouvoir pour rétablir la sécurité au Kivu

C’était une promesse de campagne du président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi : mettre un terme à l’insécurité. Alors que l’État y est devenu impuissant, les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri seront confiées entièrement aux militaires pendant trente jours, à compter du 6 mai. Dans cette zone de non-droit, tous les espoirs reposent sur cette nouvelle solution radicale.

Face aux grands maux du pays, une détermination politique inédite. “Félix Tshisekedi est prêt à en découdre”, se réjouit le quotidien congolais La Prospérité. “Le soldat Tshisekedi sonne la mobilisation générale”, donnant un délai de “30 jours pour ramener la paix dans l’Est !”, surenchérit le site AfricaNews.

Un état de siège d’un mois, décrété par le président congolais Félix Tshisekedy, débute ce 6 mai au Nord-Kivu et en Ituri, deux régions décrites comme des “nids de groupes armés qui y font la loi depuis des années”, commente le journal burkinabé Le Pays. C’est d’ailleurs dans la région du Nord-Kivu que l’ambassadeur italien en RDC a été assassiné le 22 février 2021.

Fin du statu quo ?

Concrètement, la décision du président congolais a pour conséquences que les autorités civiles du Nord-Kivu et de l’Ituri sont entièrement remplacées par les forces armées du pays, appuyées par la Police nationale congolaise (PNC). Celles-ci prennent le contrôle de tous les échelons administratifs. Pour l’occasion, deux gouverneurs militaires ont été nommés à la tête de ces régions par le biais d’une ordonnance du Président Félix Tshisekedi. L’objectif poursuivi est de “mettre rapidement fin à l’insécurité qui décime quotidiennement la population locale”, précise Radio Okapi.

 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.