07/04/2021

Vue de Hongrie: Astérix, grand guérisseur des blessures françaises

Alors que les Français viennent de découvrir le titre du 39e album des aventures du héros gaulois, qui sortira le 21 octobre, le quotidien hongrois Népszava salue cette BD culte et analyse l’effet thérapeutique qu’elle a eu pour la France de l’après-guerre.

En plus d’incarner l’une des BD les plus populaires du monde, les aventures d’Astérix ont soigné les Français, écrit le journal Népszava après l’annonce, le 29 mars, du titre du nouvel album à paraître en octobre, Astérix et le Griffon. Elles ont fait rire ceux qui étaient marqués, à l’époque des premières cases dans Pilote (1959), par le traumatisme du régime de Vichy, la tragédie de la Seconde Guerre mondiale et la décolonisation.

Les habitants de l’irréductible village gaulois résistant “encore et toujours” à l’envahisseur, développe le quotidien hongrois, ont depuis le début trouvé un large écho auprès de ceux “qui avaient vécu l’occupation allemande quinze années auparavant”.

En proposant un nouveau mythe contemporain, où Vercingétorix jette ses armes aux pieds de César et où les Gaulois repoussent héroïquement les assauts des Romains, Uderzo et Goscinny ont réconcilié les Français avec eux-mêmes, affirme en substance Népszava.

La thématique de la résistance renvoie au général de Gaulle, qui dissolut la IVe République et s’installa à l’Élysée juste avant la parution des premières aventures. La honte du régime collaborateur de Vichy restait prégnante. Réécrire l’histoire sous la forme d’une fiction et créer un univers d’ancêtres gaulois dont le lecteur peut s’enorgueillir s’est avéré être une merveilleuse idée.”

Un peu loin de la vérité historique

Idéalisé dans le roman national au XIXe siècle comme dans les albums d’Astérix, Vercingétorix reste en réalité une figure profondément mystérieuse. Quant aux Gaulois, ils s’adaptèrent pragmatiquement au monde romain, tempère Népszava, qui cite l’historien Patrick Boucheron. Celui-ci explique :

Nous nous inclinons devant le souvenir de Vercingétorix, mais nous ne devons pas regretter sa défaite. Notre civilisation résulte de la victoire de l’armée romaine : nos institutions, nos coutumes et notre langue proviennent de cette occupation. Nous sommes plutôt les enfants des occupants que des vaincus.”

Bien que largement éloignés de la vérité historique, Astérix et ses péripéties ont servi de véritable thérapie de groupe aux lecteurs des débuts. “Après la débâcle de Diên Biên Phu et l’effondrement de la domination coloniale en Afrique du Nord, Goscinny et Uderzo comprirent génialement, en plein bain de sang algérien, que la société avait désespérément besoin de héros positifs et d’une image de soi acceptable, tout en offrant une soupape d’autodérision permettant d’approcher les thèmes sensibles et tabous”, estime Népszava.

Dessins “brillants” et personnages drôles

Selon le journal, la série doit son extraordinaire réussite à son langage “sophistiqué”, ses dessins “brillants”, ses personnages drôles “aux noms cocasses” et ses stéréotypes “extrêmement exagérés”.

Les aficionados de la bande dessinée populaire qui, grâce à sa tonalité humoristique, “aida la France à rire malgré les traumatismes” se sont “joyeusement identifiés” aux irréductibles Gaulois “appréciables avec leurs défauts”, écrit encore le quotidien.

Ils sont souvent étranges, parfois bagarreurs, mais se portent bien dans leur petit village. Ils s’unissent face au danger, et la potion magique les sort du pétrin si nécessaire. Ils sont heureux et accueillants. Ils savent vivre, c’est-à-dire manger, boire et s’amuser, à l’image de la scène récurrente de chaque fin d’album où on les voit festoyer autour d’un sanglier grillé et de bière tiède. Goscinny et Uderzo ont vraiment bien senti les choses.”




Source Courrier International



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