28/04/2021

Numerus clausus dans l'admission aux études de santé françaises

J'ai lu récemment sur FB un post d'Alain Dartigues sur le numerus causus  que voici.  Il se termine par "merci qui?"  Je dirais "à l'état providence". Notre système de sécurité sociale  s'apparente à celui  du chancelier Bismarck en Prusse développé entre 1880 et 1890;  et à  celui de Lord Beveridge au Royaume Uni après 1945. Dans le système Bismarckien le système est assurantiel: les services sont rendus en fonction de cotisations des individus. Dans  le système Beveridgien le système est assistentiel: les services sont rendus en fonction des besoins des individus. Voir l'Histoire de ces systèmes

Le numerus clausus s'est révèlé nécessaire à partir des années 1968 quand  le nombre d'étudiants en médecine de toutes disciplines a explosé, vu les conditions de fonctionnement de notre sysème; un étudiant en médecine avait (et a toujours) la perspective d'un emploi à vie avec une bonne rémunération. Etudiant à la fin des années 1950, j'ai aussi été tenté par les études de médecine. Le problème c'est d'adapter le système en besoins de médecins en fonction de l'évolution démographique de ce segment de la population. Le dossier suivant de Wikipedia me paraît bien faire le point du numerus clausus et de son évolution à ce jour. 

Numerus clausus dans l'admission aux études de santé françaises — Wikipédia

2 commentaires:

  1. il semble que vous soyez en faveur de ce système qui sans doute a été, à un certain moment justifié par les circonstances... est-ce tjs le cas, je ne le crois pas car pourquoi doit on alors faire venir des professionnels d'autres pays de l'EU ? d'autant que l'on constate un manque de renouvellement dans des secteurs clés... gérontologie, pédiatrie, sage-femme aussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne fais que donner une réflexion sur le sujet... Avec des documents consultés par recherche sur le Web. Je n'ai aucune compétence pour avoir un jugement.

      Supprimer

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.