Le numerus clausus s'est révèlé nécessaire à partir des années 1968 quand le nombre d'étudiants en médecine de toutes disciplines a explosé, vu les conditions de fonctionnement de notre sysème; un étudiant en médecine avait (et a toujours) la perspective d'un emploi à vie avec une bonne rémunération. Etudiant à la fin des années 1950, j'ai aussi été tenté par les études de médecine. Le problème c'est d'adapter le système en besoins de médecins en fonction de l'évolution démographique de ce segment de la population. Le dossier suivant de Wikipedia me paraît bien faire le point du numerus clausus et de son évolution à ce jour.
Numerus clausus dans l'admission aux études de santé françaises — Wikipédia
il semble que vous soyez en faveur de ce système qui sans doute a été, à un certain moment justifié par les circonstances... est-ce tjs le cas, je ne le crois pas car pourquoi doit on alors faire venir des professionnels d'autres pays de l'EU ? d'autant que l'on constate un manque de renouvellement dans des secteurs clés... gérontologie, pédiatrie, sage-femme aussi
RépondreSupprimerJe ne fais que donner une réflexion sur le sujet... Avec des documents consultés par recherche sur le Web. Je n'ai aucune compétence pour avoir un jugement.
Supprimer