06/02/2021

Inventer l'État-providence social-écologique | Eloi Laurent par Alternatives Economiques

La protection sociale fait de nous des assistés, écrase la création de richesse des insupportables charges de son financement et n’est plus tenable dans une économie mondialisée. Trois fois faux, rétorque Eloi Laurent dans un livre remarquable de clarté et d’analyses, qui plaide pour la défense des vertus économiques, sociales et politiques de l’Etat-providence tout en appelant à sa réinvention.

Ramené au plus simple, l’Etat-providence est un assureur qui oppose un droit à un risque. Il affirme la possibilité de pouvoir recourir à tout moment à la solidarité nationale dans nos parcours de vie (chômage, maladie, enfants, retraite...).

Un bon investissement

Son coût ? Ridiculement faible en termes de frais de gestion par rapport à une multitude d’assurances privées, du fait des économies d’échelle, et extrêmement rémunérateur, parce qu’il protège les revenus en cas de crise (il a divisé par quatre les effets de la dernière crise pour les ménages européens), soutient la santé et l’éducation, et assure la sécurité économique et le progrès social : rien que ça !

Au lieu d’étouffer la créativité, il favorise la prise de risque en assurant aux innovateurs, en cas d’échec, que leurs problèmes seront amortis par l’effort collectif auquel ils contribuent. Et c’est au moment où les Etats-Unis avancent pas à pas vers ce modèle européen que nombre de dirigeants de notre continent, y compris en France, décident qu’il est nécessaire de le démanteler !

Source de progrès social, l’Etat-providence doit au contraire être étendu. Car "la nature du risque (et de l’assurance) a changé depuis la fin du XIXe siècle et l’après-Seconde Guerre mondiale : le risque n’est plus seulement social, il est devenu social-écologique". En une petite dizaine de pages, Eloi Laurent explicite tous les mécanismes par lesquels les inégalités sociales nourrissent les crises écologiques et comment ces dernières, en retour, renforcent les inégalités sociales. Pendant que les plus riches vivent dans une irresponsabilité écologique dont ils peuvent se protéger des effets, la capacité des plus pauvres d’échapper ou de s’adapter aux dégradations de l’environnement est plus faible.

Dès lors, si le bien-être d’un individu dépend en partie de ses conditions de vie face à l’environnement, il est "légitime que la politique sociale inclue la dimension environnementale". Si l’Etat-providence pose des droits à la solidarité face aux risques, alors il doit protéger des risques environnementaux.

Pistes

Les pistes de réformes possibles ne manquent pas. On peut créer une nouvelle branche "vulnérabilité écologique" de la sécurité sociale. On peut développer des politiques de santé environnementale : le rôle des facteurs environnementaux (pollution...) dans le développement des maladies chroniques (diabètes, cancers...) est avéré et davantage de dépenses de prévention dans ce domaine permettraient d’économiser beaucoup sur celles de la santé. Si ces politiques doivent être portées au niveau de l’Etat, une action territoriale s’avérera plus efficace, et Eloi Laurent y consacre tout un chapitre.

Il ne s’agit pas ici de "lutter contre la pollution" "pour préserver la planète". Mais, en assurant contre le risque social-environnemental par une réflexion sur les fondements et les nécessaires développements de l’Etat-providence, de permettre "la transition de l’écologie qui accuse à l’écologie qui protège".

source alternatives-economiques.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.