08/12/2020

la Chine grande gagnante de la pandémie de coronavirus

Environ 25% des exportations totales dans le monde proviennent désormais de Chine.

La part de la Chine dans le commerce mondial n'a jamais progressé aussi vite que depuis la pandémie de Covid-19, en partie grâce aux exportations de produits médicaux et au télétravail, selon une note de l'assureur-crédit Euler Hermes publiée lundi 19 octobre. 

 Premier pays touché l'an dernier par le nouveau coronavirus, le géant asiatique est depuis parvenu à pratiquement éradiquer l'épidémie sur son sol, où les nouvelles contaminations se limitent désormais à quelques cas chaque jour. Le pays est également l'un des principaux fournisseurs mondiaux de produits médicaux, en particulier les masques et les désinfectants. 

  Le contexte sanitaire et la forte demande en produits contre le Covid-19 ont largement porté les commandes chinoises.

Si bien qu'environ 25% des exportations totales dans le monde proviennent désormais de Chine, constate cette note. Avant la pandémie, les exportations chinoises représentaient 20% du commerce mondial, précise Euler Hermes, assurant qu'un pays n'a jamais "augmenté aussi rapidement" sa part de marché durant une crise mondiale.

La part de marché de la Chine pour les produits utilisés contre le Covid atteint en moyenne 11,5% cette année. Ce chiffre était de 8,8% sur la période 2017-2019. Depuis l'épidémie, la part de marché chinoise des produits liés au télétravail (ordinateurs, téléphones, écouteurs notamment) a par ailleurs bondi à 33% du total mondial. Elle était de 27,1% en moyenne sur les deux années ayant précédé la propagation du nouveau coronavirus.

Grâce à l'épidémie, les exportateurs chinois ont d'une manière générale accru leurs parts de marchés dans la plupart des grandes économies, en particulier en Europe et en Asie, relève l'étude. Les États-Unis font toutefois figure d'exception avec des importations chinoises en recul sur un an de 17,8% cette année, en raison des tensions géopolitiques entre Pékin et Washington. 

Ces prochains mois, "les exportations chinoises devraient rester robustes dans un contexte de résurgence du Covid-19", estime l'étude. 

 Source actu.orange.fr lundi 19 octobre 

 Plus: L'accord de libre échange Regional Comprehensive Economic Partnership (RCEP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.