Cependant, la part de ceux qui se disent en colère a diminué depuis juin, tandis que plus d'électeurs se disent désormais «pleins d'espoir», selon une nouvelle enquête nationale du Pew Research Center.
Aujourd'hui, 65% des électeurs se disent inquiets de l'état du pays, peu changé depuis juin. Une plus petite majorité (57%) dit se sentir en colère, contre 73% il y a cinq mois.
Dans le même temps, une majorité de 56% des électeurs se disent désormais optimistes quant à l'état des États-Unis, contre 47% en juin. Et si seulement un quart environ des électeurs (24%) se disent «fiers» du pays, c'est 8 points de pourcentage de plus qu'il y a cinq mois.
Les électeurs qui ont voté pour le président élu Joe Biden ont beaucoup plus d'espoir que les partisans de Biden ne l'étaient en juin: 72% se disent maintenant optimistes pour le pays, contre 42% à l'époque. Il y a également eu une forte baisse de la part des partisans de Biden qui se sentent en colère, passant de 80% à 56% maintenant.
Pendant ce temps, la part des partisans de Biden qui se sentent fiers de l'état du pays a triplé, passant d'un niveau très bas en juin, passant de 7% à 22%.
Les partisans de Trump, en revanche, sont désormais beaucoup moins susceptibles de dire qu'ils ont de l'espoir pour le pays qu'il y a cinq mois et plus susceptibles d'avoir peur. Seuls quatre partisans de Trump sur dix (39%) ont de l'espoir, contre 53% en juin. La part des partisans de Trump qui se disent craintifs pour l'état du pays est de 11 points de plus qu'elle ne l'était en juin (56% alors, 66% maintenant).
À la suite de ces changements d'opinions depuis juin, des parts à peu près similaires de partisans de Trump et de Biden disent maintenant qu'ils sont craintifs, en colère et fiers du pays.
Parmi les électeurs de Biden, les majorités de tous les groupes d'âge se disent optimistes quant à l'état du pays. Mais les personnes de 65 ans et plus sont plus susceptibles que celles des autres groupes d'âge de le dire, tandis que celles de 18 à 34 ans sont les moins susceptibles de le dire (83% des 65 ans et plus le disent, comparativement à 72% des 35 à 64 ans et 60% des moins de 35 ans). De même, alors que 29% des électeurs de Biden âgés de 65 ans et plus se sentent fiers, cela se compare à 16% des partisans de Biden de moins de 35 ans.Les moins de 35 ans, à leur tour, sont plus susceptibles que ceux de 65 ans et plus de se dire en colère (63% contre 49%).
Parmi les électeurs de Trump, les moins de 35 ans sont un peu plus susceptibles que les autres de dire qu'ils sont optimistes quant à l'état du pays (46% des électeurs de Trump de 18 à 34 ans, contre 38% des électeurs de Trump de 35 ans et plus) .
La satisfaction générale du public à l'égard de l'état du pays a peu changé depuis avant l'élection présidentielle. Aujourd'hui, environ un adulte américain sur cinq (22%) se dit satisfait de la façon dont les choses se passent dans le pays; le mois dernier, 18% se sont dits satisfaits des conditions nationales. Cependant, la satisfaction est nettement plus élevée qu'elle ne l'était en juin (12%).
En octobre, avant les élections, les républicains et les indépendants de tendance républicaine étaient plus susceptibles que les démocrates et les démocrates de se dire satisfaits de la façon dont les choses se passaient dans le pays (30% contre 7%). Aujourd'hui, des proportions similaires de républicains (23%) et de démocrates (22%) le disent.
Remarque: Voici les questions utilisées pour ce rapport, ainsi que les réponses et sa méthodologie .


No comments:
Post a Comment
Je tiens ce blog depuis fin 2005. Tout lecteur peut commenter sous email valide et sous anonymat. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. Je modère les commentaires.