21/10/2020

Robert Badinter salue la mémoire du « héros » Samuel Paty et demande à ce « qu’on ne se déchire pas »

Invité de la matinale de France-Inter ce mercredi 21 octobre, à quelques heures de l’hommage national rendu à Samuel Paty, Robert Badinter a rendu hommage au professeur de collège assassiné vendredi à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines). L’ancien garde des Sceaux, âgé de 92 ans, a formulé l’éloge d’un « héros de la liberté » : « Un héros tranquille, anonyme, comme il y en a
« En cette période d’épreuve et de deuil national, je tiens à saluer la mémoire d’un homme qui à sa manière, est pour moi un héros tranquille. Dans le corps enseignant, il y a aujourd’hui des femmes et des hommes qui s’exposent pour nous, pour la République, qui tiennent bon les valeurs essentielles sans lesquelles la République n’existe plus, sans lesquelles nous n’avons aucune chance de connaître le bonheur de vivre dans un Etat de liberté. Ce sont eux, les vrais combattants de la liberté. »

Veiller sur le « trésor » de la République

S’adressant à la classe politique dans son ensemble, Robert Badinter a lancé un appel à l’union dans ce temps de l’hommage national : « Qu’il soit salué. Qu’on se taise, qu’on rende hommage. Qu’on ne se déchire pas autour de projets de loi. La question, à cet instant, n’est pas là. »

Sur la réponse à apporter aux « doctrines de mort » propagées par les djihadistes, l’ancien ministre a également son idée : « Dans ce cas précis, où il s’agit du terrorisme islamique le plus violent et le plus intégriste, la réponse a été donnée par le recteur de la Grande mosquée [dans « l’Obs », NDLR], les imams de Bordeaux, Drancy et ailleurs encore, qui ont rappelé ce qui doit être entendu : que la religion musulmane n’est pas une religion de haine, de mort, c’est une des religions issues du livre et donc une religion d’amour », explique-t-il.

« On ne saura jamais assez rappeler à la communauté musulmane qu’aujourd’hui dans le monde, plus de 80 % des victimes du terrorisme islamique sont des musulmans. […] C’est à l’égard de ces prêcheurs de haine, de ces fanatiques, que la réaction la plus importante doit venir de la communauté musulmane. »« Nous avons un Etat de droit et une vision de la République qu’il faut maintenir à tout prix. […] Ce trésor dont nous avons hérité après des siècles de combat, qui s’appelle la République, avec ses garanties, sa liberté, son droit à l’expression pour chacun, il faut veiller dessus, et pas s’agiter en demandant des lois, toujours des lois. Au-delà, il y a ce pourquoi ce professeur est mort : l’amour de la liberté et le respect des autres. »
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.