04/09/2020

Le discours d'Emmanuel Macron au Panthéon lors du 150è anniversaire de la création de la 3è République



Plus sur Reuters: La République "jamais acquise, toujours à protéger", plaide Macron



source fr.reuters.com

La République "jamais acquise, toujours à protéger", plaide Macron

Reuters Staff

PARIS (Reuters) - Le président Emmanuel Macron a rappelé vendredi les “menaces” qui pèsent sur la République française, évoquant notamment le séparatisme, et invité chaque citoyen à la protéger au quotidien.
Le président Emmanuel Macron a rappelé vendredi les "menaces" qui pèsent sur la République française, évoquant notamment le séparatisme, et invité chaque citoyen à la protéger au quotidien. /Photo prise le 2 septembre 2020/REUTERS/Gonzalo Fuentes
“Parce que la République est toujours fragile, toujours précaire, elle doit être un combat de chaque aube, une conquête de chaque jour, un patriotisme républicain de chaque instant”, a-t-il dit lors d’un discours prononcé au Panthéon pour commémorer les 150 ans de la proclamation de la République, le 4 septembre 1870.
“En ce jour anniversaire, ce n’est pas tant la joie qui domine (...) qu’une forme de gravité lucide face aux menaces qui pèsent sur elle”, a-t-il ajouté.
“La République n’est pas donnée, jamais acquise (...). C’est une conquête, elle est toujours à protéger ou à reconquérir.”
Egrénant les trois composantes de la devise républicaine “Liberté, Egalité, Fraternité”, Emmanuel Macron a de nouveau défendu la liberté de conscience et le droit au blasphème alors que s’est ouvert mercredi le procès de l’attentat de Charlie Hebdo le 7 janvier 2015.
“Etre français, c’est défendre le droit de faire rire, la liberté de railler, de moquer, de caricaturer”, a-t-il dit.
“Etre français, c’est être toujours du côté des combattants de la liberté, et plus encore, quand les renoncements prospèrent, quand la censure progresse.”
Le président français a notamment dénoncé les “aventures séparatistes” et rappelé qu’un projet de loi de lutte contre le séparatisme serait présenté dès cet automne.
“L’égalité devant la loi implique (...) que les lois de la République sont toujours supérieures aux règles particulières. C’est pourquoi il n’y aura jamais de place en France pour ceux qui, souvent au nom d’un Dieu, parfois avec l’aide de puissances étrangères, entendent imposer la loi d’un groupe”, a-t-il dit.
“La République, parce qu’elle est indivisible, n’admet aucune aventure séparatiste”.
Emmanuel Macron a aussi plaidé pour le “partage d’un commun” qui exclut tout déboulonnage de statues.
“Aimer le paysage, notre histoire, notre culture, en bloc toujours (...). C’est pour cela que La République ne déboulonne pas de statues, ne choisit pas simplement une part de son histoire”, a-t-il déclaré. “On ne choisit jamais une part de la France. On choisit la France.”
Le président français a aussi promis d’aller plus loin dans l’égalité des chances “qui n’est pas encore effective aujourd’hui dans notre République”, a-t-il dit.
“C’est pourquoi, elle est plus que jamais une priorité de ce quinquennat. Nous irons plus loin, plus fort dans les semaines à venir pour que la promesse républicaine soit tenue dans le concret des vies”, a-t-il ajouté sans détailler de mesures.

2 commentaires:

  1. La guerre franco-prussienne de 1870 - 1871 jusqu'au traité de Francfort en 1871, a semé les gtaines de celle de 1914-1918 (la revanche française) puis de 1939-1945 (la revanche allemande)... Presque 100 ans de géopolitique européenne et mondiale!

    RépondreSupprimer

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.