04/09/2020

Global Peace Index GPI 2020.

Le Global Peace Index (GPI) est une tentative pour classer les pays du monde selon leur degré de pacifisme. Ce classement est établi par le magazine The Economist et un jury d'experts faisant partie d'instituts sur la paix ou de think tanks, ainsi que le Centre for Peace and Conflict Studies de l'Université de Sydney en Australie. Lancé en , c'est le premier classement du monde sur la paix. L'idée était, à l'origine, de l'Australien Steve Killelea est appuyée par des personnalités internationales, dont le dalaï-lama, l'archévêque Desmond Tutu et l'ancien président américain Jimmy Carter.
Parmi les facteurs utilisés pour le classement, on trouve le niveau de violence et de délinquance intérieure, et des facteurs concernant les relations internationales des pays, comme les dépenses militaires et les guerres. Suite par Wikipedia
Plus:
  1. Le rapport GPI 2020
    voir notamment la méthodologie
  2. Quelle est la place de la France? 66è et en évolution négative, passée du vert au jaune
    Causes? terrorisme, islamisme, gilets jaunes,  opérations militaires: Libye Syrie Sahel etc...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Tout peut être écrit et publié mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. Les commentaires sont modérés. Je me réserve de supprimer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-après: propos racistes, attaques et invectives personnelles.