13/09/2020

Fusion d’entreprises : Le président de Suez s’oppose fermement à l'offre de Veolia

toute l'actualité Veolia Suez
Si l’opération se fait, cela sera un mariage forcé. Engagé dans un bras de fer contre le projet de rachat « très hostile » de Veolia, le président de Suez Philippe Varin met en garde dimanche contre un risque de plan social si son rival parvenait à ses fins. Veolia, leader mondial du traitement de l’eau et des déchets, a annoncé vouloir racheter son concurrent historique Suez, en commençant par la reprise de l’essentiel des parts (29,9 %) détenues par Engie. 


La menace des plans sociaux

« Pour nos  90.000 collaborateurs, dont 30.000 en France, c’est la menace de pertes d’emplois », affirme Philippe Varin dans une interview au Journal du Dimanche. « On ne peut pas annoncer 500 millions de synergies et dire qu’il n’y aura pas d’impact. Je ne l’ai jamais vu de ma vie. Si on regarde Alcatel-Lucent, Lafarge-Holcim, GE-Alstom, chaque fois, des promesses ont été faites. Chaque fois, il y a eu des plans sociaux après », poursuit-il.
Entre les deux groupes, la bataille d’influence porte particulièrement sur l’emploi, sur lequel l’Etat, actionnaire de référence d’Engie, a prévenu qu’il serait vigilant sans pour autant s’opposer à l’opération. « Je compte bien convaincre le Premier ministre que sur le fond, ce projet a des failles. Il comporte de considérables risques d’exécution », avance Philippe Varin.

Engie attend « une offre alternative » de Suez

« Je comprends tout à fait que le conseil d’administration d’Engie veuille traduire en cash sa participation dans Suez. Mais pour résoudre ce problème, la décision d’Engie sur la proposition de Veolia déterminerait le futur de Suez et consisterait notamment à démanteler le groupe Suez en France », déplore-t-il. En début de semaine, le président d’Engie avait annoncé qu’il étudierait attentivement un « nouveau projet » de Suez s’il parvenait à lui présenter rapidement « une offre alternative ». La bataille boursière ne fait donc que commencer.


Source 20 minutes 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.