31/08/2020

Veolia veut lancer une OPA à 10 milliards d'euros sur Suez


Le géant français des services a remis à Engie une offre de lui racheter 29,9% du capital de son rival.
Coup de tonnerre dans le capitalisme français. Veolia compte lancer une OPA sur Suez, son concurrent historique. Antoine Frérot, le PDG de Veolia, a déposé dimanche une offre d'achat portant sur 29,9% du capital qu'Engie possède dans Suez. Si cette offre est acceptée, Veolia lancera une OPA sur l'ensemble du capital de Suez. Le prix de l'acquisition se fait à 15,5 euros par action, marquant une prime de 50% par rapport au cours de Suez à fin juillet et 27% par rapport au cours de vendredi. L'opération valorise Suez 9,7 milliards d'euros.
 
Sur le papier, c'est un géant à 45 milliards d'euros de chiffre d'affaires, 20 milliards d'euros de capitalisation boursière et employant 260000 personnes dans le monde. Les cessions indispensables pour obtenir l'aval des autorités de la concurrence vont toutefois réduire cette empreinte gigantesque. Ce serait le rapprochement de deux entreprises historiques du capitalisme français : la Générale des Eaux, devenue au fil des ans Veolia, et la Lyonnaise des eaux, aujourd'hui Suez. Toutes deux peuvent faire remonter leur histoire au Second Empire. Ce sont elles qui ont inventé le modèle de la délégation de services publiques dans le domaine des eaux d'abord, puis de la gestion des déchets.
« Nous lançons la création d'un super champion mondial de la transformation écologique », se réjouit le patron de Veolia. Cette fusion est rendue possible par la décision, fin juillet, de Jean-Pierre Clamadieu, le président d'Engie, de mettre cette participation « sous revue ». Le patron de Veolia a immédiatement mis ses équipes au travail pour faire une proposition, désormais sur la table. Le conseil d'Engie a désormais jusqu'à fin septembre pour se prononcer.

source lefigaro.fr Emmanuel Egloff

Pourquoi le groupe Veolia monte à l’assaut de Suez 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.