11/08/2020

Turquie - Sainte Sophie; candidature à l'EU, situation économique, Liban, Syrie... pourquoi la Turquie revient au devant de la scène

Sainte Sophie; candidature à l'EU, situation économique, Liban, Syrie, Kurdes ... pourquoi la Turquie revient au devant de la scène en cette année 2020?
2020 c'est le 100è anniversaire du traité de Sèvres (10/8/1920) de dépeçage de la Turquie, mais qui ne fut jamais ratifié ni appliqué LIEN . Après le traité de Versailles qui avait règlé le sort de l'Allemagne et de l'Autriche-Hongrie, créant les conditions de la survenance, 30 ans après, de la 2è guerre mondiale, le traité de Sèvres voulait règler le sort de l'empire Ottoman qui avait participé à la guerre aux côtés des puissances centrales. Depuis bien avant la guerre, toute la partie du  Moyen-Orient et de la péninsule arabique était en état d'ébullition contre l'autorité ottomane.
C'était la France et la Grande Bretagne, puissances coloniales et  hégémonique mondiales à l'époque, avec l'accord de la Russie, de l'Italie  et de la société des Nations  (créée lors du traité de Versailles),  qui étaient les parties principales de ce traité. Un accord secret entre la France et la Grande Bretagne avait été conclu en 1916, en pleine guerre 1914-1918 (accord Sykes-Picot ou Grey-Cambon), en vue de  partager le Proche-Orient à la fin de la guerre en plusieurs zones d'influence au profit de ces puissances, ce qui revenait à dépecer l'Empire ottoman.  C'est l'application de cet accord qui conduisit en 1920 au traité de Sèvres LIEN.

Ce traité prévoyait le depeçage de la Turquie elle-même au profit de la France, de la Grande Bretagne, de la Grèce (Smyrne et Thrace orientale),  de l'Italie, de l'Arménie (agrandissement) et de la création d'un état autonome Kurde PHOTO. Mais il ne fut pas ratifié ni appliqué, en raison de l'opposition farouche d'une partie des turcs menés pas le général Kemal Attaturk qui fit rébellion contre le pouvoir du Sultan Mehmet V, et ensuite abolit le sultanat et créa la Turquie moderne.

Grand vainqueur de la guerre contre les grecs de 1919 à 1922  et d'opérations contre les Britanniques lors de la guerre d'indépendance turque, Kemal Attaturk obtint  pour la Turquie le traité de Lausanne en 1923 , qui fut ratifié et appliqué. 2023 sera donc le 100è anniversaire de ce traité pour Erdogan.

Il faut souligner la grande diversité ethnique et culturelle de la Turquie du temps de l'empire Ottoman y compris en Turquie même: majorité musulmane sunnite, mais Grecs orthodoxes,  Arméniens, Kurdes... Avant et après le traité de Lausanne, il y eut ce qu'on appelle des nettoyages ethniques: transferts de populations de la Grèce vers la Turquie et de la Turquie vers la Grèce... IMAGE Arméniens confinés dans l'Arménie historique...

Plus: La Turquie d’Atatürk à Erdoğan - Erdoğan et la nostalgie ottomane par herodote Thoms Tanase.

1 commentaire:

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.