2020 c'est le 100è anniversaire du traité de Sèvres (10/8/1920) de dépeçage de la Turquie, mais qui ne fut jamais ratifié ni appliqué LIEN . Après le traité de Versailles qui avait règlé le sort de l'Allemagne et de l'Autriche-Hongrie, créant les conditions de la survenance, 30 ans après, de la 2è guerre mondiale, le traité de Sèvres voulait règler le sort de l'empire Ottoman qui avait participé à la guerre aux côtés des puissances centrales. Depuis bien avant la guerre, toute la partie du Moyen-Orient et de la péninsule arabique était en état d'ébullition contre l'autorité ottomane.
C'était la France et la Grande Bretagne, puissances coloniales et hégémonique mondiales à l'époque, avec l'accord de la Russie, de l'Italie et de la société des Nations (créée lors du traité de Versailles), qui étaient les parties principales de ce traité. Un accord secret entre la France et la Grande Bretagne avait été conclu en 1916, en pleine guerre 1914-1918 (accord Sykes-Picot ou Grey-Cambon), en vue de partager le Proche-Orient à la fin de la guerre en plusieurs zones d'influence au profit de ces puissances, ce qui revenait à dépecer l'Empire ottoman. C'est l'application de cet accord qui conduisit en 1920 au traité de Sèvres LIEN.
Ce traité prévoyait le depeçage de la Turquie elle-même au profit de la France, de la Grande Bretagne, de la Grèce (Smyrne et Thrace orientale), de l'Italie, de l'Arménie (agrandissement) et de la création d'un état autonome Kurde PHOTO. Mais il ne fut pas ratifié ni appliqué, en raison de l'opposition farouche d'une partie des turcs menés pas le général Kemal Attaturk qui fit rébellion contre le pouvoir du Sultan Mehmet V, et ensuite abolit le sultanat et créa la Turquie moderne.
Grand vainqueur de la guerre contre les grecs de 1919 à 1922 et d'opérations contre les Britanniques lors de la guerre d'indépendance turque, Kemal Attaturk obtint pour la Turquie le traité de Lausanne en 1923 , qui fut ratifié et appliqué. 2023 sera donc le 100è anniversaire de ce traité pour Erdogan.
Il faut souligner la grande diversité ethnique et culturelle de la Turquie du temps de l'empire Ottoman y compris en Turquie même: majorité musulmane sunnite, mais Grecs orthodoxes, Arméniens, Kurdes... Avant et après le traité de Lausanne, il y eut ce qu'on appelle des nettoyages ethniques: transferts de populations de la Grèce vers la Turquie et de la Turquie vers la Grèce... IMAGE Arméniens confinés dans l'Arménie historique...
Plus: La Turquie d’Atatürk à Erdoğan - Erdoğan et la nostalgie ottomane par herodote Thoms Tanase.
La Turquie cherche des hydrocarbures dans les eaux territoriales grecques.
RépondreSupprimer