23/08/2020

Mélenchon: La France Insoumise cherche toujours sa voie!

Le chef de file de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a annoncé dimanche en clôture des «Amphis d'été» dans la Drôme qu'il prendrait la décision de se présenter ou non à l'élection présidentielle de 2022 «en octobre».Le chef de file de LFI s'exprimait devant plus de 2.000 personnes sur une tribune installée au bord du petit lac jouxtant le Palais des Congrès de Châteauneuf-sur-Isère, en clôture des quatre jours d'«Amphis d'été» du mouvement.«Je prendrai ma décision au mois d'octobre, auparavant je consulterai en profondeur chacun de mes amis», a-t-il déclaré.
La date de l'annonce publique de cette décision n'est pas encore tranchée, a précisé à l'AFP son entourage. Une convention du mouvement en novembre déterminera ensuite les orientations stratégiques de LFI à la présidentielle.
Un faux suspense planait ces dernières semaines sur l'imminence -- devenue improbable -- d'une candidature. Jean-Luc Mélenchon a expliqué trouver indécent de «désigner un candidat à l'élection présidentielle pendant que des gens meurent de peur» avec les crises sanitaire, économique et sociale dues au coronavirus.«Puisque j'ai été appelé à deux reprises (à être candidat à la présidentielle, en 2012 et 2017), je sais qu'on se demande ce que je vais faire», a-t-il ajouté. «Deux votes successifs m'ont donné la légitimité qu'aucun vote de congrès ne donnera jamais à personne», a clamé le président du groupe des députés LFI.Mais «je n'ai jamais confondu mon sort personnel avec la lutte que je mène: ce qui compte, c'est la pérennité de la force politique que nous avons construite», a-t-il souligné.

Un rapprochement avec le maire EELV de Grenoble

Alors qu'EELV est devenue la force politique de gauche la plus en vue à la faveur de deux succès électoraux - européennes de 2019 et municipales de 2020, des échecs pour LFI - Jean-Luc Mélenchon a prévenu: «Nous demandons à être respectés, sept millions d'électeurs (en 2017) ont dit qu'ils ne voulaient plus de cette Europe, de ces institutions, du marché qui organise toute la société, et il n'y a pas d'arrangement possible sur ces sujets».
Il s'est néanmoins affiché avec le maire EELV de Grenoble Eric Piolle vendredi, tenant d'un rassemblement du PS à la gauche de la gauche. Il en a alors profité pour demander aux écologistes une alliance aux régionales et départementales de 2021, une élection qui selon lui permet de passer outre les divergences «bien réelles» sur l'Etat-nation et l'Europe, qui ressurgiront à la présidentielle.

____________________________________________________________________________

Je rapproche cette information de cette vidéo de Mathilde Panot député LFI du Val de Marne...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.