13/04/2020

Reprise économique après déconfinement?

Bercy table sur une baisse du PIB de l’ordre de 6 % en 2020: y aura-t-il un rebond en V de 6 % en 2021 ou bien la reprise sera-t-elle en U cad. un retour beaucoup plus étalé dans le temps? Le retour à la situation pré-crise  prendra du temps car une partie de la demande finale est perdue:  dans les services (hotels, cafés, restaurants), les transports (livraisons, déplacements automobile des particuliers, transports aériens)...

La première question  qui sous-tend ces scénarios  est  s'il y aura ou non une reprise économique soutenue une fois le confinement levé. La condition pour cela est que les entreprises, tout particulièrement les petites, traversent la crise sans faire faillite, alors que leur chiffre d’affaires plonge, que leurs dettes et leurs charges fixes continuent et s’accumulent et qu’elles ne sont pas sûres que leurs clients reviendront (*). Sous cet angle, les mesures décidées par le gouvernement (report d’impôts et de charges, indemnisation du chômage partiel, garanties bancaires, etc... ) et qu’on peut  résumer par "pas de faillites", sont les bonnes. Encore faut-il qu’elles soient mises en œuvre sans délais et sans obstacles ni freinages bureaucratiques.  Face à cela, le risque est que beaucoup de petites entreprises préféreront cesser leur activité.

(*) La deuxième question est la suivante: est ce que cette crise ne va modifier les modes de vie des consommateurs; leurs modes de consommation; en les amenant à plus de frugalité, moins d'investissements dans les équipements durables;  plus de consommation locale, ce qui incitera à des transformations du tissu productif. Si ces changements de comportements se faisaient, ils contribueraient aussi aux cessations d'activités.

1 commentaire:

  1. Eric Chaney cet expert disait ceci dans Les Echos le 20 février 2020: "L'hypothèse d'une pandémie du coronavirus me paraît faible.
    A ce stade de la crise, les risques d'une exportation du coronavirus hors de Chine restent faibles mais ses conséquences sur l'économie chinoise seront réelles, constate Eric Chaney, conseiller économique à l'Institut Montaigne. Cette épidémie, et les ruptures de production qu'elle entraîne, vont pousser les entreprises à relocaliser leurs chaînes." Voir l'aticle. Bref il faut se garder en tout et savoir changer d'avis sinon, on est sûr de mourrir IDIOT.

    RépondreSupprimer

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.