20/04/2020

Covid-19: Energie: Les producteurs de pétrole ne parviennent plus à écouler leur production

Résultats de recherche Résultats Web Oil Demand Won't Bounce Back Anytime Soon
L'arrêt des transports terrestres et aériens  provoque un  choc de la demande  de pétrole. Les capacités de production sont largement excédentaires et les producteurs ne parviennent plus à écouler leur production même à prix bradés.  Voir économie Matin.
Ce qui suit est l'analyse de l'Agence internationale de l'énergie AIE.



La demande mondiale de pétrole devrait chuter d'un record de 9,3 mb/j en glissement annuel en 2020. L'impact des mesures de confinement dans 187 pays et territoires a été de mettre la mobilité presque à l'arrêt. On estime que la demande en avril est inférieure de 29 Mb/j par rapport à il y a un an, pour atteindre un niveau observé pour la dernière fois en 1995. Pour le 2T20, la demande devrait être de 23,1 Mb/j inférieure aux niveaux de l'année précédente. La reprise au 2S20 sera progressive; en décembre, la demande sera toujours en baisse de 2,7 Mb/j en glissement annuel.
L'offre mondiale de pétrole devrait chuter d'un record de 12 mb/j en mai, après que l'OPEP + ait conclu un accord de production historique pour réduire la production de 9,7 mb/j par rapport à un niveau de référence convenu. La production d'avril étant élevée, la coupe effective est de 10,7 mb/j. Des réductions supplémentaires devraient venir d'autres pays, les États-Unis et le Canada enregistrant les baisses les plus importantes. La baisse de la production totale hors OPEP pourrait atteindre 5,2 mb/j au 4T20 et, pour l'ensemble de l'année, la production pourrait être inférieure de 2,3 mb/j à celle de l'an dernier.

Le débit de raffinage en 2020 devrait chuter de 7,6 mb/j en glissement annuel à 74,3 mb/j en raison d'une forte réduction de la demande de carburants. L'apport mondial des raffineries devrait chuter de 16 mb/j en glissement annuel au 2T20, avec des coupures et des arrêts généralisés dans toutes les régions. Bien que le nombre de raffineries diminue, les stocks de produits devraient encore augmenter de 6 mb/j. Au 2S20, l'activité de raffinage reprendra lentement alors que le marché mondial se mettra en déficit.
Les premières données montrent que le stock implicite de la Chine au 1T20 à 2,1 mb/j et les stocks américains ont augmenté de 0,5 mb/j. Les données de l'OCDE montrent que les stocks de l'industrie en février ont chuté de 35,4 mb pour s'établir à 2 878 mb, le tirage au sort des produits ayant plus que compensé une accumulation de brut. Le total des stocks de pétrole de l'OCDE était de 42,4 mb inférieur à la moyenne quinquennale et, en raison de la faiblesse des perspectives, assure désormais 79,2 jours de couverture de la demande à terme. En mars, le stockage flottant de pétrole brut a augmenté de 22,9 mb (0,7 mb/j) à 103,1 mb.
Les chocs conjugués de l'offre et de la demande ont fait chuter les prix à terme du pétrole de 40% en mars. Le Brent s'est légèrement remis d'un creux de 18 ans, les producteurs étant parvenus à un accord pour réduire la production et s'échangeant à 31 $ / baril. La faiblesse de la demande a poussé les prix des matières brutes telles que WTI Midland et West Canadian Select en dessous de 10 $ / baril. Les fissures pour l'essence et le carburéacteur ont continué de souffrir avec l'introduction de mesures de confinement.
Partout dans le monde, des milliards de personnes sont touchées par l'une des pires crises sanitaires du siècle dernier. L'économie mondiale est sous pression d'une manière inédite depuis la Grande Dépression des années 30; les entreprises échouent et le chômage augmente. Des mesures de confinement sont en place dans 187 pays et territoires, et bien que leur portée varie, l'activité dans le secteur des transports a chuté de façon spectaculaire presque partout. Même en supposant que les restrictions sur les voyages soient assouplies au second semestre, nous prévoyons que la demande mondiale de pétrole en 2020 diminuera de 9,3 millions de barils par jour (mb/j) par rapport à 2019, effaçant ainsi près d'une décennie de croissance.
Dans ce contexte sombre, les décideurs politiques réagissent par des mesures radicales. Les gouvernements ont mis en place des plans fiscaux d'urgence massifs pour soutenir les travailleurs et les entreprises. Les banques centrales ont lancé d'énormes programmes de relance monétaire. Nous assistons également à des mesures pour faire face à la crise du marché pétrolier, avec deux événements majeurs survenus au cours de la semaine dernière.
Dimanche, les producteurs de pétrole du groupe OPEP + ont accepté de réduire leur production de 9,7 Mb/j par rapport à leur niveau de référence convenu, à compter du 1er mai. Compte tenu de la profondeur sans précédent de la crise, l'AIE a exhorté les principaux consommateurs et producteurs à travailler ensemble à travers le forum du G20 pour atténuer l'impact sur la stabilité du marché, et une réunion extraordinaire des ministres de l'énergie du G20 et d'autres pays a eu lieu le Vendredi 10 avril. Les personnes présentes ont apporté leur soutien aux efforts des pays de l'OPEP + pour stabiliser le marché pétrolier et, dans certains cas, ont discuté des réductions de production qui auraient lieu immédiatement ou dans le temps.
Les mesures annoncées par l'OPEP + et les pays du G20 ne rééquilibreront pas immédiatement le marché. Mais en abaissant le pic de l'offre excédentaire et en aplatissant la courbe de l'accumulation des stocks, ils aident un système complexe à absorber le pire de cette crise, dont les conséquences sur le marché pétrolier restent très incertaines à court terme. Nous prévoyons une baisse de la demande en avril pouvant atteindre 29 mb/j en glissement annuel, suivie d'une nouvelle baisse annuelle significative de 26 mb/j en mai. En juin, la reprise progressive commence probablement à prendre de l'ampleur, même si la demande sera toujours inférieure de 15 mb/j à celle d'il y a un an. Il n'y a aucun accord réalisable qui pourrait réduire l'offre suffisamment pour compenser ces pertes de demande à court terme cependant.
Les initiatives de l'OPEP + et du G20 auront un impact sur le marché pétrolier de trois manières.
Premièrement, la réduction de la production de l'OPEP + en mai pour atteindre le niveau de référence sera en fait de 10,7 mb/j et non de 9,7 mb/j, la production d'avril étant élevée. Cela soulagera immédiatement l'excédent de l'offre au cours des prochaines semaines, abaissant le pic de l'accumulation de stocks.
Deuxièmement, quatre pays (Chine, Inde, Corée et États-Unis) ont soit offert leur capacité de stockage stratégique à l'industrie pour stationner temporairement des barils indésirables, soit envisagent d'augmenter leurs stocks stratégiques pour profiter de prix plus bas. Cela créera une marge supplémentaire pour l'accumulation imminente de stock, aidant le marché à dépasser la bosse.
Troisièmement, d'autres producteurs, les États-Unis et le Canada étant probablement les principaux contributeurs, pourraient voir leur production chuter d'environ 3. 5 mb/j dans les prochains mois en raison de l'impact de la baisse des prix, selon les estimations de l'AIE. La perte de cette offre combinée aux réductions de l'OPEP + entraînera un marché déficitaire au second semestre 2020, garantissant la fin de l'accumulation de stocks et le retour à des conditions de marché plus normales.
Au moment de la publication, nous attendions toujours plus de détails sur certaines réductions de production prévues et les propositions d'utilisation du stockage stratégique. Si les transferts en stocks stratégiques, qui pouvaient atteindre 200 mb, devaient avoir lieu dans les trois prochains mois environ, ils pourraient représenter environ 2 mb/j  d'approvisionnement retiré du marché. assurer la fin de l'accumulation de stocks et le retour à des conditions de marché plus normales. Au moment de la publication, nous attendions toujours plus de détails sur certaines réductions de production prévues et les propositions d'utilisation du stockage stratégique. Si les transferts en stocks stratégiques, qui pouvaient atteindre 200 mb, devaient avoir lieu dans les trois prochains mois environ, ils pourraient représenter environ 2 mb/j d'approvisionnement retiré du marché. assurer la fin de l'accumulation de stocks et le retour à des conditions de marché plus normales. Au moment de la publication, nous attendions toujours plus de détails sur certaines réductions de production prévues et les propositions d'utilisation du stockage stratégique. Si les transferts en stocks stratégiques, qui pouvaient atteindre 200 mb, devaient avoir lieu dans les trois prochains mois environ, ils pourraient représenter environ 2 mb/j d'approvisionnement retiré du marché.
Si la production chute fortement, une partie du pétrole entre dans des stocks stratégiques et la demande commence à se redresser, la seconde moitié de 2020 verra la demande dépasser l'offre. Cela permettra au marché de commencer à réduire l'important excédent de stock qui s'accumule au premier semestre. En effet, nos estimations actuelles de l'offre et de la demande impliquent un tirage de 4,7 mb/j au second semestre.

Les décisions historiques prises par l'OPEP + et le G20 devraient aider à ramener l'industrie pétrolière au bord d'une situation encore plus grave qu'elle ne l'est actuellement. Malgré cela, l'accumulation implicite de stocks de 12 mb/j au premier semestre menace encore de submerger la logistique de l'industrie pétrolière - navires, pipelines et réservoirs de stockage - dans les prochaines semaines. Dans ce rapport, nous estimons que la capacité disponible pourrait être saturée au milieu de l'année, en fonction de nos équilibres de marché. Cependant, il s'agit d'une hypothèse très large et la situation varie d'un endroit à l'autre. Il existe déjà des goulets d'étranglement dans d'autres parties de la chaîne logistique, comme la concurrence pour acheter de l'espace sur les réseaux de pipelines qui transportent le pétrole. Il y a aussi des problèmes de qualité: il n'est pas possible de prendre en compte différentes qualités de pétrole brut sur de nombreux sites, et des réservoirs spéciaux sont requis pour certains produits. Le stockage flottant devient plus cher à mesure que les commerçants se disputent les navires. Les coûts d'affrètement des très gros transporteurs de brut ont plus que doublé depuis février. Jamais auparavant l'industrie pétrolière n'a été aussi près de tester ses capacités logistiques à la limite.
Au-delà des déséquilibres immédiats du marché, l'AIE a souligné aux ministres de l'énergie du G20 que même si les prix bas peuvent sembler attrayants pour les consommateurs, ils ne profitent guère aux quelque 4 milliards de personnes vivant sous une forme ou une autre de verrouillage Covid-19. . De plus, les bas prix ont un impact sur les moyens de subsistance de millions de personnes employées le long de la longue chaîne de valeur de l'industrie pétrolière, et ils nuisent aux économies des pays producteurs plus faibles où la stabilité sociale est déjà fragile.
La faiblesse des prix menace la stabilité d'une industrie qui restera au cœur du fonctionnement de l'économie mondiale. Même avec une baisse record de la demande cette année, les sociétés pétrolières sont toujours confrontées aux défis d'investir pour compenser les baisses naturelles de la production et faire face à la croissance future. Les dépenses d'investissement mondiales des sociétés d'exploration et de production en 2020 devraient chuter d'environ 32% par rapport à 2019 pour s'établir à 335 milliards de dollars, le niveau le plus bas depuis 13 ans. Cette réduction des ressources financières compromet également la capacité de l'industrie pétrolière à développer certaines des technologies nécessaires aux transitions énergétiques propres dans le monde.
Il y a clairement un long chemin à parcourir avant de pouvoir mettre la crise de Covid-19 derrière nous. Cependant, nous sommes encouragés par la solidarité manifestée par les décideurs politiques des pays producteurs et consommateurs qui travaillent ensemble pour relever ce défi historique de stabilisation du marché pétrolier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.