De tout le littoral Nord-Pas-de-Calais-Picardie et Belgique, le port de Calais est le plus proche
de l’Angleterre (21 milles) et bénéficie d’une position privilégiée. Il est le 1er port français
pour le trafic de voyageurs et le 1er port européen de liaison avec l’Angleterre. Le
transmanche, le commerce, la plaisance et la pêche artisanale sont les principales activités
maritime du site portuaire qui a atteint la limite de son développement pour l’accueil des
navires ferries traditionnels. Pour pouvoir accueillir des ferries de nouvelle génération, un vaste
projet d’extension du port est en cours de réalisation (Calais port
2015) avec la création d’un nouveau bassin au Nord du site portuaire sur
100ha
pris sur la mer, limités par une digue de 2500m pour abriter un quai de
700m avec
quatre postes ferries et un poste routier. Suite...
Sur les sujets de société et de civilisation en France et dans le monde; et tout ce qui me passe dans la tête...
27/03/2020
2 commentaires:
Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005. Tout lecteur peut commenter sous email valide et sous anonymat. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. Je modère les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles. Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Concernant Calais Ports 2015, c'est effectivement un super projet. Pour répondre rapidement à vos interrogations sur ce ports dans le contexte Brexit, coronavirus ... Vous savez, je travaille dessus depuis 2004. La temporalité de tels projets n'est pas celle de la construction d'une maison ou autre rond-point ... Aussi, lorsque les réflexions puis décisions ont été prises, le trafic était au plus haut, le port saturé, 3 compagnies opéraient avec 10 navires, on ne parlait pas de Brexit (où on ne pensait pas que le résultat serait celui-là car le RU a toujours joué au bluffe avec l'Europe), les attentats n'étaient pas un risque quotidien, et encore moins de pandémie (on ne savait nous-même pas l'impact il y a un mois). ... Voilà, c'est ainsi en aménagement portuaire. Maintenant, il faut se mettre à l'esprit que c'est un outil pour le XXIème siècle et pas uniquement pour la période 2021-2030. Dans 30 ans, peut-être serons-nous contents d'avoir cet équipement qui peut-être servira à tout autre chose que les ferries ?
RépondreSupprimerBien d'accord avec vos réactions! un projet de cette importance ne se fait pas en 3-5 ans; et bien d'accord aussi avec la conclusion.
SupprimerUn tel projet relève de la progression continue de l'humanité ... croissance, croissance exponentielle ... jusqu'à quand! comme la nouvelle route de la soie.
Le projet est là maintenant...