15/03/2020

Nouveau coronarovirus Covid-19. Les réflexions de Cyril Dion

Nouveau coronarovirus Covid-19. Tout le monde y va de sa réflexion - en plus des scientifiques épidémiologistes, spécialistes des maladies infectieuses seuls crédibles. Voici les réflexions de Cyril Dion célèbre collapsologue.
Qui aurait imaginé il y a seulement quinze jours que l’Italie serait « bouclée », toute une population mise en quarantaine, pour cause de coronavirus ? Au stade où nous en sommes, on ne peut s’empêcher de repenser au film Contagion, de Steven Soderbergh (2011) : une jeune femme, de retour de Hongkong, meurt d’une infection inconnue. Son jeune fils, contaminé, décède quelques heures plus tard.    Suite...

3 commentaires:

  1. Mettre en relation la survenance de ce nouveau coronavirus avec l'effondrement supposé possible car lié à la croissance exponentielle de tout - population, production et consommation de masse - me paraît relever du débat d'opinions. Je n'ai aucune compétence pour m'exprimer sur le coronavirus; je lis ce que les experts en médecine en disent; je donne seulement mon ressenti à la lecture de ce texte de Cyril Dion collapsologue.
    La croissance exponentielle de notre espèce au cours du siècle passé est due aux sciences et techniques, et particulièrement à la science appliquée à la médecine, qui, par la vaccination datant de l'après 2è guerre mondiale, a vaincu les maladies infectieuses qui maintenaient les populations proches de l'équilibre et parfois les décimaient (la peste bubonique au 17è siècle; la rougeole; la polio,... la mortalité infantile a quasiment disparu! Le coronavirus met à mal notre système de santé moderne très performant, mais limité dans ses capacités d'accueil et de traitement, par la vitesse de sa propagation et des contaminations en l'absence de accin et de traitement.
    Dire que ce coronavirus est passé de l'animal à l'homme à cause de la diminution de la bio diversité, autrement dit que les virus ayant moins d'habitat chez les animaux, vont davantage chez les humains, relève aussi d'opinions, que je ne touve pas chez les scientifiques. Voir l'histoire des épidémies (source OMS). Et ici le texte d'une spécialiste.

    RépondreSupprimer

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.