L’industrie française employait 3,1 millions de personnes en 2015, soit environ 12 % de l’emploi total, auxquels s’ajoutaient 4,5 millions d’emplois indirects. Ses 260 000 entreprises (dont 90 % de PME et de TPE) représentaient à cette date une valeur ajoutée de 274 milliards d’euros (dont 219 milliards pour le seul secteur manufacturier), soit 12,4 % de la VA nationale (10 % pour le secteur manufacturier). Principale contributrice des exportations de la France (74 % du total, soit 445 milliards d’euros), elle est aussi le secteur d’activité qui investit le plus dans la recherche & développement nationale, soit 25 milliards d’euros. Suite via Revue Géographique de l'EstPlus Nord Pas de Calais Désindustrialisation
Quel dommage de consacrer du temps par de tels moyens à priori sérieux, à de telles études stériles qui frisent la "sodomisation" des mouches...Je suis déçu d'avoir perdu du temps inutilement à la lire.
ReplyDeleteCes analyses sont pourtant les mêmes que celles de Patrick Artus, de Jean-Hervé Lorenzi et du cercle des économistes.
Delete