22/01/2020

« Une horreur » : Tapie flingue le reportage de BFM qui lui est consacré, via @LePoint




Le canal 15 de la TNT s'était mis sur son 31 pour l'occasion. Et pour cause, BFM TV et son présentateur vedette recevaient lundi soir un invité de marque en la personne de Bernard Tapie. Le média du groupe Altice, sûr de ses bonnes audiences, a mis les petits plats dans les grands, diffusant un long format consacré à l'homme d'affaires de 76 ans baptisé Bernard Tapie : les matchs de sa vie.
Une soirée qui devait se conclure en apothéose avec une interview exclusive en direct de l'ancien ministre. Las pour la chaîne du groupe Altice, l'invité à la faconde sans pareille a lui-même gâché la fête et fait passer un (très) sale quart d'heure à son hôte. Tapie n'a en effet que très peu goûté le reportage retraçant ses mille vies.
« Quelle vie ! » lance un Bruce Toussaint admiratif après la diffusion du documentaire. Bernard Tapie, bras croisés sur son pull marine, regarde son hôte avec une moue de mauvais augure. Après quelques secondes de tension, l'ancien propriétaire de l'Olympique de Marseille dégaine avec calme : « Vous savez, j'ai 77 ans et je suis amené à faire de la télé. (...) Je dois vous avouer que je n'ai jamais vu une horreur pareille. » Malaise cathodique assuré.


Si votre patron n'est pas content, il va se faire foutre !

L'ex-dirigeant d'entreprises dézingue un reportage qu'il juge partial et à charge. « Même quand vous faites parler des gens gentils, qui m'aiment bien, vous avez supprimé ce qu'ils ont dit qui était fort, qui était important », fulmine celui qui est atteint d'un double cancer de l'œsophage et de l'estomac. Ce dernier en veut pour preuve l'interview de Noëlle Bellone. La secrétaire générale du Groupe Bernard Tapie aurait accordé une heure trente de son temps à BFM TV. Bernard Tapie accuse la chaîne d'avoir coupé au montage une partie de l'entretien où elle évoquait son expérience en tant que directrice des écoles de formation pour les jeunes au chômage. « Évidemment, elle aborde le sujet. Elle dit : "Je suis très fière de ce qu'on a fait parce qu'en l'espace de cinq ans (...), on a sauvé du chômage 9 750 enfants », éructe-t-il devant un Bruce Toussaint stoïque.
Lire aussi Bernard Tapie « reste combatif » malgré la progression de son cancer
Bernard Tapie n'a pas apprécié non plus le passage sur l'affaire Bokassa et accuse la chaîne d'avoir « oublié » de raconter la fin de l'histoire. « Oser faire l'affaire Bokassa sans raconter la fin, c'est une honte, Monsieur », lance-t-il à Bruce Toussaint. Quelques minutes plus tard, le présentateur, jusqu'ici taiseux, tente de prendre la défense de son employeur. Mal lui en prend. Piqué au vif, Tapie le recadre avec force : « Laissez-moi finir. Excusez-moi. Si votre patron n'est pas content, il va se faire foutre ! Moi, je n'étais pas là pour censurer, alors vous n'allez pas me censurer moi à présent. Ou je finis ou je me barre ! » Ambiance.

https://www.lepoint.fr/tiny/1-2358770 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.