17/12/2019

Du succès diplomatique de la COP21 aux échecs des COP… | Connaissances des énergies

La COP25 vient de se terminer avec, comme chaque année, une avancée minime dans la bureaucratie que créé les Nations unies. Dans le même temps, l’Union européenne affirme son intention d’atteindre la neutralité carbone en 2050, c’est-à-dire de vivre dans un équilibre entre les émissions de carbone et l'absorption des dites émissions par des puits de carbone. De l’aveu même du Parlement européen, aucun puits de carbone artificiel n'est toutefois en mesure d'éliminer à ce jour le carbone de l'atmosphère à l'échelle nécessaire... Ce qui est annoncé au niveau européen – sans l’accord de la Pologne qui défend son charbon – est donc en pratique un abandon des énergies fossiles. Notons ici que les hommes politiques ne s’embarrassent pas de la nuance entre neutralité carbone et décarbonation (ne plus émettre de CO2).    Lire la suite... 

1 commentaire:

  1. Le Conseil Européen, ce jeudi 12 décembre 2019, a apporté une nouvelle d’importance face à l’urgence climatique, alors que la COP25 s’achève ce 13 décembre à Madrid. Les chefs d’Etat des 27 (moins la Pologne) se sont en effet engagés a atteindre la neutralité carbone en 2050. Pour ce faire, le nucléaire a été ajouté dans les solutions possibles, et donc susceptibles d’être subventionnées par l’Europe.
    Lire cet article d'EnerGeek.

    RépondreSupprimer

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005. Tout lecteur peut commenter sous email valide et sous anonymat. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. Je modère les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles. Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.