Le nombre de pays connaissant une réduction de taille de la population augmente, note aussi le Département des affaires économiques et sociales de l'ONU d'où est issu le rapport. Depuis 2010, 27 pays ou territoires ont connu une réduction d'au moins 1 % de la taille de leurs populations, une baisse due à des faibles niveaux de fécondité.
Dans ses prédictions, l'ONU prévoit que la population en Chine devrait diminuer de 31,4 millions, soit environ 2,2 %, entre 2019 et 2050.
Composante majeure de l'évolution de la population dans certains pays, un afflux de migrants devrait être constaté cette décennie au Belarus, en Estonie, Allemagne, Hongrie, Italie, au Japon, en Russie, Serbie et Ukraine, contribuant à compenser les pertes de population causées par un excès de décès par rapport aux naissances.
D'ici à 2050, plus de la moitié de la croissance projetée de la population mondiale se concentrera, précise le rapport, dans neuf pays: Inde, Nigeria, Pakistan, République démocratique du Congo, Ethiopie, Tanzanie, Indonésie, Egypte et Etats-Unis.
L'indice de fécondité global, qui a baissé de 3,2 naissances par femme en 1990 à 2,5 en 2019, devrait encore diminuer pour s'établir à 2,2 en 2050. Ce dernier taux approche du niveau de fécondité de 2,1 naissances par femme qui est nécessaire pour assurer le remplacement des générations et éviter le déclin de la population à long terme en l'absence d'immigration, indique le communiqué de l'ONU.
Concernant l'espérance de vie, les habitants des pays les plus pauvres vivent encore sept ans de moins que la moyenne mondiale. Elle devrait s'établir à 77,1 ans en 2050 contre 72,6 ans en 2019, indique le rapport. En 1990, cette espérance de vie était de 64,2 ans.
Je rappelle que c'est un article du Point, que le Point est un journal à la solde des plus grands capitalistes de notre monde (Pinault) et que donc ils leur faut trouver des bouc-émissaires pour continuer à détruire tranquillement la planète. Ici leurs bouc-émissaires sont donc les Noirs et les Jaunes, les pauvres et les démunis. Nous, les Blancs, n'avons rien à nous repprocher, nous pouvons continuer pépère à tout détruire car d'autres détruisnet plus que nous.
RépondreSupprimerSavez-vous qu'à chaque grand génocide dans l'histoire le schéma était celui là ? On veut garder notre mode de vie, alors on détruit le territoire de l'autre, sa population ou ses ressources. Je ne pense pas que vous vouliez propager cette haine de l'autre comme je l'indique mais faites attention à ne pas être le relai passif (ou actif dans votre cas présent) d'une idéologie meurtrière à la solde d'un système destructeur.
Bien à vous,
M.A.
Vos pensées à la lecture de cet article de le Point sont hors sujet. Le Point relaie un rapport de l'ONU sur l'évolution de la population mondiale; la population en 2050 devrait atteindre 9.7 milliards, sauf catastrophe planétaire. Il est expliqué par ailleurs que c'est quasiment certain puisque les femmes qui auront des enfants sont déjà nées. Le fait que le relai de ce rapport de l'ONU provienne du Point n'a pas de lien avec vos propos et Pinault son propriétaire. Le rapport a aussi été relayé par Libération, l'OBS, Huffington post, 20 minutes et bien d'autres encore. Je ne vois aucune incitation à la haine et surtout pas de relai actif d'une idéologie meurtrière à la solde d'un système destructeur. Voir mon fil rss sur la démographie.
SupprimerVoir tous les liens sur le rapport de l'ONU.
Supprimer