10/29/19

Carburants de synthèse, biocarburants, kérosène vert… De quoi parle-t-on exactement ?

Ces dernières années, de nouveaux types de carburants (« renouvelables », « verts » ou « alternatifs ») ont fait leur apparition, certains promettant un plus grand respect de l’environnement. Ces produits ont-ils vraiment différents des carburants traditionnels issus du pétrole ? Et est-il correct d’affirmer qu’un carburant est « vert » ? Voilà une problématique complexe qui nécessite d’abord de se mettre au point sur les mots. Suite...

2 comments:

  1. La lecture de cette étude d'Aurore Richel professeur à l'université de Liège, montre que les combustibles dits "verts" utilisent le carbone des végétaux produit à partir du CO2 de l'atmosphère, et que ce carbone est retransformé en CO2 lors de la combustion de ces carburants verts. C'est donc une opération neutre pour le CO2. Et le processus est beaucoup plus rapide.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Pour compléter, et en rapport avec la permaculture, voici ce qu'est la lignine... Lien.

      Delete

Je tiens ce blog depuis fin 2005. Tout lecteur peut commenter sous email valide et sous anonymat. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. Je modère les commentaires.