13/08/2019

Un prix pour les maires qui redéploient l’artisanat au cœur des villes


lefigaro.fr par Corinne Caillaud
Des communes prennent des mesures concrètes pour soutenir leurs artisans et commerçants.
Pour valoriser les initiatives des édiles en faveur du développement de l’économie de proximité CMA France, le réseau des chambres de métiers et de l’artisanat lance le prix «Ma ville mon artisan».
Bernard Stalter, le président de CMA France, a eu cette idée en constatant, lors de ses déplacements dans les territoires, que de nombreuses communes prenaient des mesures concrètes pour soutenir leurs artisans et commerçants. «Nous souhaitons valoriser les bonnes pratiques pour qu’elles se diffusent et soient partagées», indique-t-il. Faciliter l’installation des artisans dans les centres commerciaux implantés au cœur de la ville, en instaurant des tarifs préférentiels, organiser la gratuité des transports en commun ou du stationnement pourune durée donnée, et ainsi rendre les centres-villes attractifs… certaines initiatives sont en effet simples à dupliquer. «Quand l’artisanat est là, l’apprentissage et l’emploi se développent», souligne Bernard Stalter.
Les municipalités ont jusqu’au 30 septembre pour déposer leur dossier en ligne
(https://www.artisanat.fr/evenements/prix-ma-ville-mon-artisan).
Elles pourront concourir dans quatre catégories, innovation-transformation digitale, développement durable-écoresponsable, développement économique et emploi, culture et patrimoine, auxquelles s’ajoutera un prix coup de cœur. La remise des prix se déroulera lors du Salon des maires et des collectivités locales le 19 novembre à Paris.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005. Tout lecteur peut commenter sous email valide et sous anonymat. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. Je modère les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles. Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.