Jean-Marc Jancovici est désormais un acteur incontournable du changement climatique, du CO2, de la décarbonation de l'énergie... à travers ses cours à l'école des mines, ses conférences, son implication dans le Shift Project, Carbone 4, le Haut Conseil pour le Climat, et sa page Facebook.... Evidemment, il n'est pas seul.... il interagit avec de nombreux scientifiques qui ont la même vision que lui. PIB, énergie, population ... l'équation de KAYA
De cette longue vidéo de 2h15min de décembre 2018, j'extrais les séquences pour faciliter leur vision et leur ré vision.
- 00:53 Est-ce qu’avoir été Young leader de la French American Foundation m’a influencé ?
- 03:24 Pourquoi ne suis-je pas invité sur les plateaux lors des débats avec les gilets jaunes ?
- 04:52 Pourquoi avoir accepté d’être nommé au Haut Conseil pour le climat?
- 13:54 La pédagogie à employer ?
- 17:10 Politique et transition énergétique
- 19:12 Est-ce que les partis politiques viennent voir le Shift Project ?
- 23:30 Est-ce que l’Union Européenne monétaire peut être un frein à notre adaptation énergétique et agricole ?
- 25:33 Depuis la COP 21 quels pays fortement contributeurs au réchauffement ont mis en place une réelle trajectoire de réduction de leurs émissions ?
- 46:56 La surpopulation.
- 58:35 Une politique énergétique modèle dans l’UE?
- 1:04:42 Où en est le passeport efficacité énergétique?
- 1:15:22 Quelles conséquences en cas d'effondrement?
- 1:20:39 L’humanité a vécu dans un monde lui offrant toujours plus, est-ce qu’on va réussir à faire sans?
- 1:21:39 Les dirigeants mondiaux sont-il des climato-sceptiq
ues ? - 1:24:05 Que pensez-vous d’un système dans lequel les charges sociales seraient assises non sur les personnes mais sur les machines?
- 1:30:30 La pollution CO2 des porte-conteneur
s? - 1:30:50 Qu’est ce que je pense du scénario Négawatt?
- 1:33:37 Que faire à notre niveau individuel?
- 1:45:03 Pourquoi le gouvernement ne vous écoute t’il pas sur l’inutilité des éoliennes pour le décarbonation de notre électricité ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.
J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.