4/21/19

Notre Dame reconstruire la cathédrale France


J'ai entendu ce matin Odon Vallet  historien des religions dire sur BFM lors d'un débat, qu'après des années de baisse des dépenses publiques consacrées au patrimoine de nos cathédrales, l'Etat allait devoir corriger cela et que cela voulait dire augmenter les impôts.

 C'est un peu une leçon d'économie que cela! Les impôts sont des dépenses obligatoires... Les dons sont défiscalisés. Comptons 600 millions par les français moyens, défiscalisés à 65% cela fait 400 millions de recettes en moins pour l'Etat. Comment compenser? Par une hausse d'impôts quelque part: IRPP, TVA, ou autres, sinon  par encore une baisse de dépenses publiques ailleurs? 

Quand je consacre une partie de mes revenus pour les cathédrales (par l'IRPP), je dois renoncer à certains achats - ou à de l'épargne (c'est mal d'épargner et ça ne concerne que les "riches") - pour que d'autres produisent de la reconstruction de cathédrales et  achètent à ma place, en partie les mêmes choses,  en revenus perçus pour cette production.

Quand j'achète des produits plus chers par la TVA, je diminue mes achats dans leur ensemble donc certains producteurs verront la demande de leurs produits diminuer;  certains feront faillite; et  le chômage augmentera.

Pas facile l'économie. Pourtant les français sont généreux avec l'Etat quand il s'agit de projets concrets comme la reconstruction de Notre Dame Lien état des dons., alors qu'ils sont très critiques de l'Etat et de sa gestion des impôts et des dépenses publiques par ailleurs.

No comments:

Post a Comment

Je tiens ce blog depuis fin 2005. Tout lecteur peut commenter sous email valide et sous anonymat. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. Je modère les commentaires.