En mai 2019, 705 députés seront élus, un nombre réduit par rapport aux 751 députés élus en 2014. En effet, avec l'entrée en vigueur du Brexit - en mars 2019 mais toujours incertain!!!! , il n'y aura plus de députés britanniques. L'Union européenne a profité de l'occasion pour rééquilibrer la composition du Parlement européen et allouer des sièges supplémentaires à huit Etats membres démographiquement "sous-représentés". C'est le cas de la France, qui sera représentée par 79 députés, soit 5 de plus qu'en 2014.
La répartion des 79 députés français dépendra donc du vote à la proportionnelle pour les listes en présence (13?). A condition de recueillir au moins 5% des votes exprimés, toutes les listes auront donc des députés qui s'inscriront dans les groupes du parlement. La répartition des 74 députés en 2014 était la suivante
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005. Tout lecteur peut commenter sous email valide et sous anonymat. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. Je modère les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles. Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.