05/11/2018

Fermeture d'Ascoval à Saint-Saulve : l'histoire d'un revers industriel et politique

Le site d'Ascoval  fait partie du paysage valenciennois depuis de nombreuses années. Plus connue sous son ancien nom, du temps de Vallourec, l'usine a connu de nombreux revers. Vallourec, pour "Valenciennes, Louvroil, Recquignies". Son histoire commence dans les années 1970; ou plutôt la fin des années 1960, l'époque du boom sidérurgique en France, avec la construction du complexe sidérurgique de Dunkerque, puis celui Fos sur Mer... et le développement de la sidérurgie Lorraine.
Vallourec  est une  entreprise spécialisée dans la fabrication de tubes en acier, pour les industries pétrolières et gazières notamment; dans le contexte dynamique des années 1960-1970, Vallourec avait décidé de  créer une une aciérie et une tuberie à Saint-Saulve. L'usine fut mise en service en 1975L'activité fut bonne au point qu'une coulée continue de billettes fut inaugurée en 2008.  Suite..

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Tout lecteur peut commenter sous anonymat, pseudo ou alias ou sous son nom en clair avec ou sans email valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. Les commentaires sont modérés par moi cad. je les publie ou pas, et j'en suis responsable. Je me réserve de supprimer tout commentaire qui serait susceptible de m'attirer des ennuis: propos diffamatoires ou qui pourraient être considérés comme tels; propos racistes, attaques et invectives personnelles. y compris à mon égard.