25/10/2018

Ras le bol fiscal à nouveau; hausse des carburants, hausse d'impôts, baisses de pouvoir d'achat...

Aujourd'hui ras de bol fiscal, hausse des carburants, hausse d'impôts, baisses de pouvoir d'achat... c'est le ressenti des français.
  1. Pouvoir d'achat : le grand mensonge
  2. Taxe d'habitation : «Pourquoi les contribuables ont de mauvaises surprises» 
  3. Avec Macron, les retraités tombent de Charybde en Scylla 
  4. Le ras-le-bol fiscal revient par les prix à la pompe 
  5. Agnès Verdier-Molinié : «Vers le retour du ras-le-bol fiscal en 2019» 
Pour moi, il ne fait pas de doute que le pouvoir d'achat des français va baisser. Par rapport aux années dite les 30 glorieuses, années de montée en gamme des classes moyennes: infrastructures, grands équipements, voiture automobile individuelle, logement, équipements de la maison, radio télévision...   aujourd'hui PC tablette et smartphone.
Mais qu'est ce que le pouvoir d'achat? Ce qui reste quand on a payé le vital et les impôts?   Impôts qui paient les services publics... Ce qui reste, c'est donc un peu comme l'argent de poche!
La hausse des carburants c'est ressenti comme une hausse intolérable pour la mobilité, le travail, particulièrement par  les ruraux. Mais le gouvernement veut la transition énergétique, les changements de comportements;   et puis pour avoir du pétrole faut pas fâcher l'Arabie Saoudite... et continuer de lui vendre des armes, terrestres, aériennes et maritimes.

Ecoutez Pouvoir d'achat : le grand mensonge par Philippe Herlin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005. Tout lecteur peut commenter sous email valide et sous anonymat. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. Je modère les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles. Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.